Aller au contenu principal

Vous travaillez en Wallonie ? Votre entreprise pourra peut-être réserver des places en crèche pour son personnel !

L’accueil de la petite enfance est un enjeu majeur : il facilite la conciliation entre vie familiale et professionnelle, et participe à l’épanouissement de l’enfant. C’est pourquoi la Wallonie lance un projet-pilote avec l’ONE afin de soutenir, au travers d’une prime, les entreprises qui proposent un financement des milieux d’accueil.

Malheureusement, en 2021, moins d’un enfant sur deux bénéficiait d’une place dans un milieu d’accueil. Conséquences ? Faute de place disponible, de nombreux jeunes parents employés, en particulier les femmes, sont contraints de démissionner ou d’arrêter temporairement de travailler. Et quant aux demandeurs d’emploi, ils doivent souvent renoncer à chercher ou accepter du travail, ou à suivre une formation. Cela entraîne des retombées préjudiciables pour les entreprises sur le plan socio-économique.

 

Des bénéfices pour les entreprises et pour les parents

C’est dans ce cadre que le gouvernement wallon lance son projet-pilote. Pour le Ministre wallon de l’économie : « Les entreprises ont clairement un rôle à jouer dans la politique de l’accueil de la petite enfance. Les bénéfices sont d’ailleurs nombreux pour ces dernières : une reprise du travail plus rapide du personnel après une naissance, une fidélisation du personnel en place et une augmentation de l’attractivité de l’entreprise en offrant aux travailleurs un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. »

Ainsi, le Gouvernement octroie une prime de 4.000 € par place d’accueil aux micros, petites et moyennes entreprises wallonnes, participant, à hauteur de minimum 8.000 €, au financement de places dans un milieu d’accueil. L’apport de l’entreprise est déductible fiscalement. En 2024, un maximum de 160 primes pourront être octroyées, correspondant à 160 places pour accueillir un enfant.

Les micro-entreprises pourront bénéficier de maximum 2 primes, les petites entreprises de maximum 6 primes et les moyennes entreprises de maximum 15 primes. L’entreprise est libre de déterminer, au sein de son personnel, qui peut bénéficier de cette priorité.  

 

Des bénéfices pour les milieux d’accueil

En contrepartie de cette participation financière, les milieux d’accueil volontaires dans le cadre de ce projet pilote garantiront à l’entreprise une priorité à l’inscription pour un enfant d’un membre de son personnel pour une durée de 2 ans et 9 mois

Cette expérience vise les milieux d’accueil qui accusent le plus de fermetures ou de pertes de places, à savoir ceux autorisés par l’ONE non subventionnés ou bénéficiant du seul subside de base.  

 

Les demandes de primes pourront être introduites dès le mois d'avril jusque fin octobre sur ce site.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)