Aller au contenu principal

Travailler et allaiter, c’est possible !

Vous avez choisi d’allaiter ? Vous souhaitez continuer après la reprise du travail ? Voici quelques pistes pour vous aider à poursuivre l’allaitement même en travaillant.

La reprise du travail ne signifie pas l’arrêt de l’allaitement. Pourtant, beaucoup de mamans abandonnent à la fin de leur congé de maternité. Les raisons ? Elles ne sont pas assez informées avant la reprise, ne disposent pas d’assez de temps ou de lieux adéquats pour allaiter ou tirer leur lait. Or, il est possible de continuer à allaiter au sein, même après la reprise du travail et l’entrée en milieu d’accueil de votre bébé. Organisez-vous et renseignez-vous avant la reprise du travail : 

 

1. Parlez-en avant avec votre milieu d’accueil 

Parlez de votre désir de continuer l'allaitement avec votre milieu d'accueil et prévenez les accueillantes avant ou pendant la familiarisation. Le milieu d’accueil vous proposera des pistes pour respecter votre choix et vous permettra la continuité de l’allaitement. Discutez avec le personnel de la possibilité de venir allaiter votre bébé pendant la journée ou avant et après la journée de travail.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux professionnels : est-ce possible d’allaiter sur place ? Comment le lait sera-t-il donné (biberon, verre...) ? Comment préparer au mieux votre bébé ?

 

2. Bénéficiez des pauses d’allaitement

Renseignez-vous sur la législation du travail et sur les pauses d’allaitement auxquelles toutes les mères salariées ont droit. Pendant ces pauses d’allaitement, vous pouvez soit allaiter votre enfant soit tirer votre lait. Vous avez droit à une pause d’allaitement pour 4 heures prestées jusqu’aux 9 mois du bébé. 
En pratique, vous pouvez prendre 2 pauses d’une demi-heure ou une pause d’une heure pour 7h30 de travail. Prévenez votre employeur 2 mois à l’avance etconvenez avec lui les moments de la journée pour prendre vos pauses d’allaitement.

Attention : une attestation d’allaitement doit être remise à votre employeur tous les mois. Vous pouvez vous procurer cette attestation chez un médecin ou dans les consultations (gratuites) de l’ONE.

Si les conditions de travail ne sont pas compatibles avec l’allaitement, la médecine du travail peut vous accorder un « congé d’allaitement ». Celui-ci doit remplir plusieurs conditions légales avant d’être octroyé.

 

3.  Tirez et conservez du lait maternel

Durant votre congé de maternité et bien avant la reprise du travail, tirez et 
conservez du lait maternel. Votre réserve de lait peut-être congelée.

  • Comment conserver le lait maternel?

Au frigo, le lait peut-être conservé pendant maximum 72 heures à une température de 4°C. Pour une conservation plus longue, il faut congeler le lait à -18°C pendant maximum 6 mois. Veillez à noter la date de congélation sur le récipient.

  • Comment décongeler son lait maternel ?

La décongélation peut se faire au bain-marie ou au chauffe-biberon pour une utilisation immédiate. Vous pouvez aussi décongeler le lait en laissant le récipient fermé au réfrigérateur.

Attention :

  • le lait décongelé doit être utilisé dans les 24 heures ;
  • il ne peut pas être recongelé ;
  • le lait ne peut jamais être décongelé dans un four à micro-ondes (celui-ci détruit certaines cellules du lait et altère ainsi ses propriétés anti-infectieuses) ;
  • le reste du lait que votre bébé n’a pas bu doit être jeté après une heure.

 Après avoir suivi ces pistes, si vous constatez une diminution de la production de lait :

  • augmentez la fréquence des tétées lorsque vous êtes en présence de votre enfant ;
  • tirez votre lait durant les heures de travail ;
  • favorisez les tétées de nuit.

 

Pour en savoir plus, consultez : 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)