Aller au contenu principal

Santé mentale : un enjeu prioritaire pour l’ONE

Les chiffres relatifs à la santé mentale des plus jeunes sont inquiétants. Il est urgent de s’en préoccuper et d’y porter autant d’attention qu’à la santé physique ! Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, découvrez ce que l’ONE met en place pour soutenir le bien-être des enfants et des parents, et prévenir les problèmes de santé mentale.

Santé mentale : les PEP’s, acteurs de terrain

Les Partenaires Enfants-Parents de l’ONE, ou PEP’s, jouent un rôle-clé en matière d’accompagnement sur le terrain. Ils ont été formés au développement psychoaffectif du jeune enfant et aux enjeux liés à la santé mentale dans la période périnatale. Ils abordent systématiquement les problèmes de santé mentale, en consultation pour enfants comme en consultation prénatale, mais aussi dans les unités de soins intensifs néonataux avec lesquelles ils collaborent. Ils écoutent et prennent en compte les manifestations anxieuses et psychosomatiques, et accompagnent les familles vers les relais nécessaires. Ils peuvent également obtenir une supervision en cas de situation complexe.

 

Santé mentale : quid des enfants et des jeunes ?

Si les enfants qui fréquentent une consultation ONE bénéficient d’une attention quant à leur santé mentale, d’autres secteurs de l’ONE la prennent également en compte, pour les petits comme les grands ! Grâce à la formation permanente et aux actions orientées “santé mentale”, les professionnels de la PSE (Prévention de la Santé à l’Ecole), de l’accueil de la petite enfance (crèches et accueillantes) ou encore de l’accueil temps libre (écoles de devoirs, accueil extrascolaire et centres de vacances) ont également un impact sur le bien-être des familles et aident à récolter la parole des jeunes.

Mentionnons aussi le rôle des équipes SOS Enfants qui interviennent soit d’initiative, soit sur demande d’un organisme ou d’un particulier ayant constaté ou suspectant une maltraitance chez un enfant, soit à la demande directe de ce dernier.

 

Santé mentale : le soutien à la parentalité, une priorité

La santé mentale des enfants passe aussi par celle des parents ! C’est pourquoi l’ONE mène différentes actions de soutien à la parentalité et de prévention des mauvais traitements. A titre d’exemple, l’espace de parole en ligne, qui a été mis en place durant la pandémie et continue depuis, pour les futurs parents et parents d'enfants entre 0 et 3 ans. Cet espace de parole bienveillant est animé par une psychologue et un PEP’s, et propose aux parents de partager leur vécu et leurs questionnements à propos de différentes thématiques.

 

Santé mentale : la nouvelle collaboration avec les psychologues de première ligne

Dans le but de rapprocher l’aide en santé mentale des milieux de vie des familles et prolonger ses actions de prévention, l’ONE collabore avec l’ensemble des réseaux de santé mentale pour enfants et adolescents, l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) et l’Administration Générale pour l’Aide à la Jeunesse, pour intégrer des soins psychologiques de première ligne dans ses consultations. L’ONE propose désormais, dans certaines de celles-ci, l’accès à des séances psy, individuelles ou en groupe, pour les enfants et parents qui fréquentent déjà une consultation, afin d’éviter que leurs problématiques ne se cristallisent ou s’aggravent. Si une prise en charge psychologique plus complexe s’avère nécessaire, le psychologue de première ligne pourra renvoyer vers un autre prestataire.

 


En savoir plus…

Consulez les pages : 

Visionnez les vidéos #FamillesenHainaut : 

Visionnez les vidéos Air de Familles :

Ecoutez les podcasts “Paroles de PEP’s”

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)