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Repères pour un tutorat organisé

Par François WILLEMOT, chargé de projets, APEF asbl

Qu’est-ce que le tutorat ?

Le tutorat est une forme de compagnonnage, d’accompagnement formatif au quotidien qui sécurise, facilite et guide les apprentissages en milieu professionnel.

Il peut être mis en place lors de l’engagement de personnes déjà compétentes dans leur fonction ou pour l’accueil de personnes en formation.

Depuis 2015, la notion de tutorat est définie officiellement, par exemple dans l’enseignement secondaire qualifiant ou dans le cadre de la validation de compétences, en distinguant 4 activités-clés du tutorat :

  • Accueillir
  • Accompagner
  • Assurer la formation
  • Assurer l’évaluation et le suivi de l’apprentissage

 

Le tutorat des stagiaires dans le secteur ATL

Les lieux d’accueil temps libre (ATL) accueillent régulièrement des stagiaires qui viennent confronter leurs apprentissages "théoriques", en centre de formation, à la réalité pratique du monde professionnel.

C’est par exemple le cas pour les Brevets d’Animatrices et Animateurs en Centre de Vacances (150 h de stage), en Ecole de devoirs (100 h de stage), le Certificat de qualification d’Auxiliaire de l’Enfance (150 h de stage en centre de vacances), le Certificat de qualification d’Éducatrice et d’Éducateur (200 h de stage d’intégration).

Pour que cette expérience professionnelle soit bénéfique pour l’ensemble des personnes concernées, il est utile que les lieux d’accueil mettent en place un "dispositif" structuré d’accompagnement des stagiaires, c’est-à-dire un tutorat organisé.

 

Les acteurs-clés du tutorat des stagiaires

 

Schéma présentant les acteurs clés du tutorat des stagiaires, à savoir le ou la stagiaire, le lieu de travail et l'organisme de formation.

 

L’organisme de formation – la personne formatrice

La personne formatrice prépare les stages avec les personnes en formation, assure la supervision des stagiaires sur le terrain et prévoit des moments de retour réflexif sur la pratique de stage. Lors des visites de stage, elle prend le temps d’observer l’activité des stagiaires, de s’entretenir avec l’équipe puis de mener un entretien avec la personne tutrice et la personne stagiaire.

 

Le lieu de stage – l’équipe et la personne de référence tutrice

La personne tutrice est chargée par le lieu d’accueil d’intégrer, accompagner et former les stagiaires en situation de travail. Par son accompagnement sur le terrain, elle contribue au développement de l’identité et des compétences professionnelles des stagiaires. Au-delà de son expertise professionnelle, elle fait preuve de compétences pédagogiques à l’égard des stagiaires dans la transmission des savoirs, savoir-faire et attitudes liés au métier concerné. Outre les aspects techniques et relationnels du métier, elle prend aussi en compte d’autres dimensions comme la déontologie, l’éthique, la santé et la sécurité. Elle met en œuvre une communication claire dans les consignes données, bienveillante pour prendre en compte les besoins et reconnaître les difficultés, positive pour valoriser les progrès. Elle adapte ses explications au profil des stagiaires et varie ses méthodes pédagogiques pour faciliter l’apprentissage. Elle apporte aux stagiaires l’aide nécessaire sans faire le travail à leur place. Elle favorise les liens entre l’équipe du lieu d’accueil et l’organisme de formation. Elle met en place une évaluation formative via des feed-backs constructifs. Elle participe à l’évaluation finale en partenariat avec la personne formatrice. Elle mène ses activités de tutorat en collaboration avec les autres membres de l’équipe.

 

Le stagiaire

Son investissement dans le dispositif d’apprentissage est une condition indispensable à la réussite du tutorat. Pour favoriser son intégration et ses apprentissages, le stagiaire veillera aux points suivants :

  • s’informer des règles et des attentes du lieu d’accueil, 
  • s’impliquer et être "proactif" dans son parcours d’apprentissage,
  • réaliser la palette d'activités qui lui sont confiées.
  • établir des liens "théorie-pratique" entre les activités réalisées dans le lieu d’accueil et les apprentissages au sein de l’organisme de formation,
  • tenir compte des consignes et des conseils des personnes tutrice et formatrice,
  • procéder à une autoévaluation régulière et en parler aux personnes de référence,
  • exprimer ses questionnements, étonnements et suggestions.

 

L’outil "Repères pour un tutorat organisé"

L'outil "Repères pour un tutorat organisé", conçu par l’ULiège à partir de 2015 sur la base d’échanges de pratiques entre les lieux d’accueil et les centres de formation propose de mettre en place le tutorat selon 4 étapes détaillées dans 17 fiches illustrées par des témoignages de terrain.

Les fiches visent à aider les acteurs de terrain à réfléchir et discuter autour d’un aspect lié aux pratiques tutorales, sans imposer une manière de faire prédéterminée.

 

Étape 1 : Préparer le stage – Fiches 1 à 5

  • Clarifier les attentes respectives organisme de formation/lieu d’accueil
  • Préciser les objectifs du stage
  • Organiser les modalités pratiques de stage
  • Expliciter des outils supports d’apprentissage
  • Clarifier les modalités d’évaluation

 

Étape 2 : Organiser l’accueil des stagiaires dans le lieu d’accueil – Fiches 6 à 10

  • Organiser les premiers contacts
  • Prévoir une personne tutrice de référence
  • Annoncer la venue des stagiaires à toutes les personnes concernées
  • Favoriser la familiarisation avec les lieux et les personnes
  • Assurer la présentation du projet d’accueil

 

Étape 3 : Accompagner l’activité des stagiaires durant leur stage – Fiches 11 à 15

  • Encadrer les stagiaires sur le terrain
  • Accompagner l’observation
  • Accompagner la prise en charge des enfants et l’accueil des parents
  • Impliquer les stagiaires dans la dynamique des projets d’accueil et de l’équipe
  • Assurer l’évaluation formative et faciliter l’auto-évaluation

 

Étape 4 : Organiser la fin de stage – Fiches 16 et 17

  • Marquer la fin de stage
  • Assurer l’évaluation finale des stagiaires

 

Ressources pour mettre en place le tutorat

Pour s’approprier cet outil, des ressources complémentaires ont été mises en place : témoignages vidéos, webinaires, ateliers et échanges de pratiques entre lieux d’accueil et organismes de formation.

L’outil Repères pour un tutorat organisé (PDF) et les autres ressources sont disponibles sur le site de l’APEF.

Les lieux d’accueil relevant de la CP 332 peuvent obtenir des subsides du Fonds social de formation MAE via la Bourse Tutorat Stagiaire afin de disposer de temps de travail supplémentaire dédié à l’accueil des stagiaires. Des formations au tutorat sont proposées au sein du catalogue FormAction (pour le secteur non marchand privé).

 

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