Aller au contenu principal

Quels sont les jouets adaptés à l’âge de mon enfant ?

Dès sa naissance, un enfant joue et interagit avec le monde qui l’entoure. Pour lui, le jeu est une source de plaisir mais aussi de connaissances, d’apprentissages relationnels et d’exercices physiques. Il n’y a pas d’âge précis pour faire ceci ou cela. Chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme. Voici quelques suggestions de jeux et de…

De la naissance à 6 mois

A peine né, il est capable d’accrocher le regard et de distinguer le visage humain. Il reconnaît la voix et l’odeur de ses parents. Votre bébé va rechercher le contact en profitant du bain, du change, des repas pour saisir les premières occasions de jouer avec vous.

- Idées de jeux :

  • Foulards en tissus colorés et de différentes textures (plus ou moins 30cmX30cm);
  • Anneaux (dentition) ou hochets légers ;
  • Peluches lavables, de petite taille (de préférence en tissu pour éviter les risques d'allergie) ;
  • Livres en tissu ou en plastique que l'enfant pourra manipuler et mettre en bouche;
  • Tapis à faire soi-même avec des morceaux de tissus de différentes textures et couleurs...

- Son espace :

Le « relax » et le « siège coque » ne devraient être utilisés que pour les brefs moments (repas, transports,..). Ceux-ci limitent beaucoup les mouvements de l’enfant. Préférez installer l’enfant en position couchée dès que possible. Couchez-le sur le dos, sur un matelas ou un tapis suffisamment fermes pour qu’il ne s’y enfonce pas. Dans cette position, il aura différentes possibilités pour bouger plus facilement.

 

De 6 mois à 1 an

Votre bébé se montre très sensible aux marques d’attention et d’encouragement. Il aime quand on joue avec lui et manifeste souvent son plaisir, son agacement et sa peur. Il manipule les choses avec de plus en plus de précision et porte un intérêt aux détails des objets.

- Idées de jeux :

  • Les jeux dans le bain ;
  • Les chansonnettes, la musique (il va bouger, se trémousser selon un certain rythme)
  • Boîtes à trésor qu'il pourra vider et remplir (dedans, dehors) ;
  • Balles ou cubes en mousse;
  • Coussins ;
  • Des jeux pour le bain : jouets flottants, gant de toilette, boîte à savon, gobelet ;
  • Boîtes en plastique de tailles différentes ;
  • Livres cartonnés, en plastique, en tissu...

- Son espace :

Votre enfant a besoin d’un espace approprié pour acquérir de nouvelles compétences. Votre bébé aura besoin d’un sol suffisamment ferme pour se tourner du dos sur le ventre, se placer en position semi-assise ou assise, puis pour ramper, marcher à quatre pattes et se mettre debout. Habillez-le avec des vêtements amples et confortables. Attention, le trotteur est à éviter parce qu’il peut être dangereux.

 

De 12 à 18 mois

C’est un âge où l’enfant apprécie beaucoup de jouer avec l’adulte. Il vous observe et essaye de vous imiter. Son langage s’enrichit de mots et de gestes.

- Idées de jeux :

  • Téléphone (dont un pour vous)
  • Chansonnettes, comptines et jeux musicaux (certains objets familiers peuvent parfois servir d'instrument de musique ...) ;
  • Livres cartonnés ou en plastique pour lire des histoires avec lui ;
  • Livres imagiers illustrés de photos pour représenter des objets ou des animaux familiers et enrichir ainsi son vocabulaire...
  • Poupées au corps souple ;
  • Grosses voitures aux angles bien arrondis ;
  • Matériel sur lequel l’enfant peut grimper sans danger (mousses, cubes,…) ;
  • Jeux de bain ;
  • Grande caisse en carton ou gros ballon ;
  • Boîtes de différentes tailles, formes et couleurs ;
  • Grosses briques à empiler, premiers encastrements très simples, composés de 3 ou 4 pièces au maximum ;
  • Véhicule sans pédale,...

- Son espace :

Votre enfant va partir à la découverte des objets, des meubles, des lieux qui l ‘entourent. Aménagez-lui un espace d’activités riche, doté d’objets adaptés à ses capacités et à ses intérêts. Prenez garde à sa sécurité en plaçant les objets potentiellement dangereux hors de sa portée.

 

De 18 mois à 3 ans

Votre bout d’chou aime beaucoup imiter les autres. C’est de cette manière qu’il va prendre conscience de « qui il est ». Il se forge sa personnalité en observant, en comprenant, en expérimentant et en imitant le monde qui l’entoure.

- Idées de jeux :

  • Jeux simples d'emboîtement et d'adresse ;
  • Petit toboggan (parfois confectionné avec un simple plan incliné sur lequel il va grimper)
  • Vélo sans et ensuite avec pédales ;
  • Caisses en carton ou ballon de grande taille ;
  • Pâte à sel, pâte à modeler, sable ;
  • Cabane sous la table (aménagez-lui sous une table, la cabane de ses rêves à l'aide d'un grand tissu (drap de lit), découpez-y une ou deux ouvertures pour simuler portes et fenêtres).
  • Puzzles simples, aux dessins bien définis ;
  • Jeux de mémoire et d'observation (vous pouvez en inventer !) ;
  • Briques et cubes à emboîter...

- Son espace :

Votre enfant a envie d’explorer ce qui se trouve autour de lui. Les activités à l’extérieur sont à favoriser à chaque fois qu’elles sont possibles.

 

De 3 à 6 ans

Votre enfant est curieux de tout, mais il a encore grand besoin d’être encouragé, rassuré,… Toutes les activités de découvertes que vous pourrez faire avec lui seront vivement appréciées. L’enfant a besoin de votre avis, de votre appréciation à propos de ce qu’il fait.

- Idées de jeux :

  • Vélo avec stabilisateur (petites roues sur le côté), toboggan, balançoire ;
  • Gros ballons et petites balles ;
  • Jeux d'adresse (enfiler, fermer un bouton, une fermeture éclair...) ;
  • Jeux de questions-réponses ;
  • Jeux de mémoire et de logique ;
  • Jeux de société ou de construction ;
  • Poupée souple avec accessoires ;
  • Figurines miniatures ;
  • Grue, voiture, garage ;
  • Trousse de docteur, boîte à outil ;
  • Matériel de cuisine, accessoires de ménage ;
  • Pâte à modeler, pastels, feutres, crayons ;
  • Déguisements, tissus ;
  • Livres ;
  • Marionnettes ;
  • Jeux musicaux,…

- Son espace :

Tout ce qui se passe autour de lui peut être une source d’intérêt et d’imagination : le repas, la visite du docteur, les achats au magasin,… Il découvre le monde et son espace d’observation devient maintenant très large. Permettez-lui de participer, à sa façon, aux gestes quotidiens.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)