Quand mon enfant pique une colère…

Souvent inattendues, les colères des enfants sont des moments difficiles à gérer et qui nous affectent nous aussi en tant que parent. Pourquoi de si « grosses » colères ? Comment réagir ? Voici quelques pistes de réflexion.

Évaluer l’article

Que ce soit au magasin, chez des amis ou encore dans la rue, les crises de votre enfant sont des moments déstabilisants, voire parfois gênants. Pourtant, ces excès de colère font partie du développement normal d’un enfant : c’est sa manière à lui de s’affirmer et d’exprimer son opposition.

Pourquoi des colères ?

Quand le vocabulaire vient à manquer, la colère est autre moyen d’expression. Par ses cris, votre enfant essaie d’exprimer une émotion, un ressenti et de vous faire passer un message. Il commence à grandir et souhaite vous faire entendre ses propres envies et désirs … Mais aussi ses peurs ! En effet, quand on est enfant, un petit évènement peut vite prendre de grandes proportions. Il se sent submergé et a besoin d’être rassuré. A côté de cela, il y a également des raisons plus physiques à ces colères telles que la fatigue ou encore la faim.

 

Comment réagir ?

Il est parfois difficile de garder son calme face aux crises de votre enfant. Cumulées à la fatigue du quotidien, ces crises peuvent nous amener nous-même à répondre par de la colère. On peut également avoir peur que son enfant nous rejette et dans ce cas nous sommes prêts à céder ses exigences…

Pour grandir, votre enfant a besoin de se sentir différent de vous et de s’exprimer, mais il ne doit pas aller trop loin. L’important est de pouvoir lui mettre des limites claires et précises. Celles-ci peuvent vécues un temps comme une source de frustration, mais elles sont également des repères pour l’enfant qui a encore besoin d’être protégé par ses parents. Mettre en place quelques règles et prendre le temps de les expliquer permet à votre enfant de grandir dans un cadre défini et en connaissance de cause.  

Vient ensuite la tendresse… En effet, même s’il a fait une grosse colère, votre enfant a besoin de se sentir aimé. Ce moment de douceur est également, pour vous parent, un moment d’échange et de sérénité retrouvé.

Pour en savoir plus sur la colère des enfants consulter les brochures :