Mouvements de jeunesse : découvrez les Scouts et les Guides les 16 et 17/10 !

Ces 16 et 17 octobre prochains, plusieurs unités scoutes et guides de Wallonie et de Bruxelles ouvriront leurs portes à tous les enfants et jeunes curieux de découvrir ces mouvements de jeunesse.

Évaluer l’article

Les mouvements de jeunesse en bref

Il y a 5 fédérations reconnues par la CFWB :

Les mouvements de jeunesse sont, avec les clubs sportifs, les autres Activités Temps Libre (plaines, séjours, écoles de devoirs, activités extra-scolaires), les académies de musique et bien d’autres structures encore, le 3e milieu de vie des enfants, après la famille et l’école.

 

Pourquoi inscrire son enfant à un mouvement de jeunesse ?

  • Pour qu’il s’épanouisse en apprenant des valeurs comme l’autonomie, l'esprit critique, la confiance en soi ou la solidarité.
  • Pour qu’il vive des choses qu’il ne peut vivre ni à l’école, ni à la maison.

 

Les mouvements de jeunesse : quelles activités ?

L’ensemble des activités proposées cherchent à développer un esprit de groupe et la citoyenneté.

Les activités ont lieu durant l’année scolaire et pendant les vacances d’été.

  • Tout au long de l’année : ½ journée par week-end, passée principalement à l’extérieur. Les activités sont variées : jeux, découverte de la nature, sport, apprentissages techniques, artistiques ou intellectuels…
  • 1 à 2 semaine(s) pendant l’été (les camps), ainsi que quelques week-ends durant l'année scolaire : on vit et on dort en groupe, et on se lance dans des activités de plus grande envergure (exemples : projets citoyens ou de construction pour les ados, randonnées de plusieurs jours…).

 

Les mouvements de jeunesse et l’ONE

  • D’une part, l’ONE travaille avec les fédérations pour garantir la qualité de l’accueil (incluant la santé des enfants en collectivité et le respect des rythmes de chacun).
  • D’autre part, l’ONE soutient les unités locales dans leurs démarches administratives pour obtenir des subsides dans le cadre du décret relatif aux centres de vacances.

 

Découvrez les mouvements de jeunesse : "Scoute avec moi" et "Ramène tes potes"

 

Les mouvements de jeunesse : pour en savoir plus…

Ne manquez pas, le 21 novembre prochain, notre capsule Air de Familles consacrée aux mouvements de jeunesse !