Aller au contenu principal

Droits de l’enfant : agir, prévenir et célébrer

A l’ONE, les enfants et familles sont notre priorité. Le 20 novembre, journée dédiée à la protection et à la célébration des droits de l'enfant, nous unissons nos forces pour promouvoir un monde où chaque enfant peut s'épanouir et exercer tous ses droits.

Les droits de l'enfant, une priorité mondiale  

Les droits de l'enfant, définis par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) adoptée en 1989, comprennent :  

  • des droits civils (le droit à la vie, à la nationalité, à la vie privée, à la non-discrimination) ;  
  • des droits économiques (la protection contre l'exploitation au travail, la sécurité sociale) ;  
  • des droits politiques (la liberté d'expression, la protection contre les mauvais traitements) ;  
  • des droits sociaux (la santé, la nutrition, l'adoption) ;  
  • des droits culturels (l'éducation, la culture, les loisirs). 

 

L'ONE, acteur engagé pour les droits de l'enfant  

Depuis 1919, l'ONE contribue au bien-être des enfants. À l'origine fondé pour lutter contre la mortalité infantile, l'ONE évolue constamment pour répondre aux besoins actuels.  

Ses missions incluent :  

  • les politiques de l'enfance ;  
  • la protection de l'enfant et de son ou ses parents ;  
  • l'accompagnement médico-social dès la période périnatale ;  
  • l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial ;  
  • le soutien à la parentalité. 

 

Cette année, une attention particulière est portée au rôle central des équipes SOS Enfants. Une étude approfondie, réalisée par le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS) de l’Université de Mons (UMONS) dans le cadre du Plan de recherche ONE 2022-2024, analyse les fondements, les pratiques et les défis auxquels ces équipes sont confrontées. Leur action s’avère essentielle pour prévenir et traiter les situations de négligence et de maltraitance envers les jeunes. 

Ces équipes interviennent dans des contextes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle ou institutionnelle, mais aussi dans des situations à risque ou de négligence.  

La recherche permet d’établir une série de recommandations visant à consolider le modèle SOS Enfants et à mieux répondre aux besoins des enfants et des familles

 

Célébrons la Journée des droits de l’enfant ! 

Spectacles, jeux, ateliers créatifs et culinaires, expositions... “En Avant !” vous invite à la fête des droits de l'enfant et des jeunes. Des événements variés et accessibles vous attendent en Wallonie et à Bruxellesgratuitement. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !  

 

Je découvre le programme  

 

En cette Journée internationale des droits de l'enfant, engagez-vous avec nous pour garantir à chaque enfant le droit à une vie épanouissante, sécurisée et respectueuse de ses droits fondamentaux ! 

 

En savoir plus… 

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)