Aller au contenu principal

Donner du poisson à mon enfant : quelles sont les recommandations ?

Frais, surgelé ou en boîte, le poisson est excellent pour la santé. Vers quels poissons se tourner ? Comment les préparer ? Quelles sont les quantités conseillées pour mon enfant ? Voici les recommandations de l’ONE.

Chez l’adulte comme chez l’enfant et le nourrisson, il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine en variant les espèces et leur origine. En plus des protéines, ils apportent de bonnes graisses (famille des omégas 3), de l’iode et du fer. Le poisson peut être donné vers 6 à 7 mois lors de l’introduction de la viande et dans les mêmes proportions. Les quantités recommandées par jour pour un enfant de moins d’un an sont de 10 à 15g et environ 40g à 4 ans. La viande peut être remplacée par un 10 à 15 g de filet de maquereaux ou de sardines hachés ou écrasés en fonction de l’âge de l’enfant.


Poisson frais ou en conserve ? 

On trouve le poisson sous différentes formes: en conserve, en surgelé, en plats préparés, séché et/ou fumé… En conserve, les poissons sont pratiques et économiques. Ils nous permettent d’augmenter notre consommation de poisson en toute simplicité. Hormis le poisson frais, nous vous conseillons de privilégier pour vos propres préparations, du poisson en conserve «au naturel» (thon, sardines, maquereau,…) ou du poisson surgelé «nature». En plus de leur apport nutritionnel comparable au poisson frais, ces modes de conservation garantissent une sécurité bactériologique.


Comment le préparer ?

En papillote, à la vapeur, à l’eau, au court bouillon, au four, au four à micro ondes… Autant de techniques de cuisson simples et rapides, que d’idées de préparations. Sachez qu’une cuisson courte conserve plus de saveurs et de qualités nutritionnelles qu’une cuisson trop longue. Pensez aux aromates pour agrémenter vos plats: hareng au fenouil, aubergines aux anchois agrémentées d’origan, raie aux herbes (ciboulette, persil, estragon...), pavés d’églefin à l’aneth,…

Petits conseils pratiques :

  • Pensez à ajouter à votre liste de courses des poissons en conserves et surgelés ;
  • Privilégiez les préparations maison. Lors de l’achat, sélectionnez les produits au naturel ou éventuellement à l’huile mais sans assaisonnement ;
  • Pensez à intégrer les poissons au menu et à les varier afin d’habituer les enfants dès le plus jeune âge à la saveur du poisson et ainsi développer leurs goûts ;
  • Pour prévenir le risque d’étouffement, vérifiez toujours l’absence d’arêtes ;
  • Comme le poisson est moins rassasiant que la viande, pensez à accompagner les plats de poissons de féculents comme le riz ou les pâtes ;
  • Pour les enfants plus grands, récalcitrants aux odeurs plus fortes, le petit truc peut être d’intégrer par exemple la sardine dans une sauce tomate ou dans un peu de fromage blanc ou de fromage frais, façon « rillette » ;
  • Privilégiez la consommation de petits poissons pour accéder aux bonnes graisses tout en limitant le risque d’exposition à certaines substances toxiques et aux métaux lourds s’accumulant dans les produits marins.
  • Afin de préserver les ressources de notre planète, pensez à privilégier l’achat de poissons avec certification pêche durable. Ils sont reconnaissables aux labels ASC (pisciculture) et MSC (poisson sauvage) indiqués sur les emballages.

Pour plus d'infos :

Consultez notre brochure « De nouveaux aliments en douceur »

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)