Aller au contenu principal

Comment éviter les risques liés aux morsures de tiques ?

Les beaux jours sont de retour. Parents comme enfants jouissent d'un plus grand nombre d'activités en extérieur. Les tiques, elles aussi, s’activent davantage ! Quels sont les risques de morsures, comment s'en protéger et s'en débarrasser ?

Ni vu ni connu, lors d'une balade en forêt ou d'une activité à l'ombre dans le jardin, un petit parasite s'est jeté sur la peau de votre enfant, ou sous ses vêtements. Y a-t-il lieu de s'alarmer ? Non, pour autant que vous sachiez comment réagir à cas de morsure...

 

Qui est concerné et où se cachent les tiques ?

S'il est vrai que les tiques peuvent causer la maladie de Lyme chez l'être humain, ce n'est évidemment le cas à chaque fois. En Belgique environ 10% des tiques sont infectées par une bactérie du genre Borrélia. Transmise à l’humain, cette bactérie peut provoquer la Borréliose, plus communément appelée « maladie de Lyme ».

Cela ne signifie pas que 10% des personnes mordues déclareront cette maladie ! En effet, la maladie de Lyme touche 1 à 2% des personnes mordues par une tique et se traite facilement avec des antibiotiques.

Les tiques s’attaquent aussi bien aux enfants qu’aux adultes dans les espaces verts, qu’ils soient urbains ou non. Elles se retrouvent principalement dans des endroits ombragés, dans les buissons et hautes herbes.

Sciensano insiste sur le fait que les morsures de tiques ont principalement été contractées dans un rayon de 5 km du domicile, lors d'activités de loisirs principalement dans le jardin ou en forêt. D'après les derniers rapports, le nombre de morsures recensé est généralement plus élevé durant la période de mars à octobre, avec un pic en juin.

 

Comment se protéger ?

Durant les activités en extérieur :

  • porter des vêtements longs (couvrant bras et jambes),
  • avoir des chaussures fermées

Après les activités en extérieur :

  • vérifier l’absence de morsure de tique après chaque activité dans le jardin ou dans la nature.
  • retirer une tique dès que possible (le risque de transmission augmente avec la durée de fixation de la tique sur la peau)

 

Que faire en cas de morsure ?

Aussitôt aperçue, la tique doit être retirée, mais pas n'importe comment. La brochure "Mômes en santé" pourra vous aider dans cette opération : voir "Piqûres et parasites au niveau de la peau".

  • utiliser une pince à tiques préalablement désinfectée
  • extraire délicatement la tique en la saisissant au niveau de la tête et au ras de la peau
  • ne pas saisir la tique par le corps ni l'écraser
  • ne pas tenter d’endormir la tique avec de l’alcool ou toute autre substance
  • désinfecter la plaie et surveiller la zone de morsure dans les semaines qui suivent, à la recherche d'une rougeur

En cas de rougeur grandissante ou d'apparition de signes de grippe (maux de tête, de fièvre et de douleurs articulaires), consultez rapidement un médecin.

 

Comment rester serein lors d'activités dans des zones vertes ?

On ne peut pas éviter tous les risques. Mais être informés et connaitre les bons réflexes peut permettre d'être moins angoissés si cela est votre cas. Rappelons que l’infection n’est pas systématique :

  • toutes les tiques ne sont pas infectées
  • une tique infectée ne transmet pas nécessairement la maladie, surtout si elle est retirée rapidement
  • la maladie de Lyme se traite efficacement avec des antibiotiques
  • les cas de maladie de Lyme sont rares

Vous pouvez également vous référer et/ou participer à Tiquesnet, plateforme citoyenne et scientifique de comptage de morsures de tiques en Belgique

 

Pour en savoir plus : 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)