Aller au contenu principal

Aller dehors rend-il malade ?

« Ne sors pas dehors, tu vas attraper froid ! ». Cette maxime vous est-elle familière ? Il s’agit d’une idée répandue : aller dehors favoriserait les maladies, surtout en hiver. Mais est-ce bien vrai ?

Qu’est-ce qui rend l’enfant malade ?

Les principales causes des maladies telles que le rhume, la bronchite ou la grippe, sont des virus ou des bactéries qui s’installent dans les voies respiratoires et causent une inflammation. Ces derniers survivent aussi bien à l’intérieur que dehors. Certains virus survivent plus longtemps dans les atmosphères chaudes des maisons que sur les surfaces extérieures !

En revanche, le froid, en tant que tel, n’est en aucun cas une cause de maladie et aller dehors n’expose pas l’enfant à plus de maladies. Au contraire.

La transmission des agents pathogènes (virus, etc) est souvent facilitée par les espaces confinés, qui favorisent la promiscuité. À l’intérieur, nous respirons le même air, la ventilation est moindre. Les surfaces de contact sont réduites, plus susceptibles d’être touchées par tous et donc, de transmettre virus et bactéries.

Dehors au contraire, l’haleine et les vaporisations de salive expulsées par la toux se diffusent dans l’atmosphère. S’il garde ses distances avec une personne qui tousse, votre enfant présente moins de risques d’être infecté.

 

Et en hiver ?

En hiver, l’air est plus froid et plus sec, ce qui favorise le dessèchement des muqueuses respiratoires. Celles-ci sont moins susceptibles de repousser les agressions, ce qui peut expliquer pourquoi nous sommes plus facilement malades. Cependant,  l’air intérieur n'est pas plus sain que l’atmosphère extérieure ; les chauffages fonctionnant à plein régime ou l’air conditionné, sont autant de systèmes qui assèchent l’air ambiant. La solution est d’aérerEt d’aller dehors, pour respirer un air frais et sain.

 

Alors, pourquoi dit-on qu’on « attrape froid » ?

Les variations de température brusques peuvent affaiblir les défenses immunitaires, car elles demandent au corps une dépense d’énergie supplémentaire afin de réguler sa température. C’est particulièrement vrai chez les plus jeunes, qui ont un système de régulation thermique moins efficace et sont moins outillés face au froid ou aux fortes chaleur. La fatigue engendrée peut rendre plus fragile face aux maladies.

Cependant, une gestion fréquente de ces variations aide l’enfant à développer ses capacités de régulation. Autrement dit : plus l’enfant sort, moins il subit le contrecoup des changements brusque de température, il risque donc moins de tomber malade.

La solution ? Bien se couvrir !

Plutôt que de s’enfermer à l’intérieur par peur des maladies, le mieux est de sortir en adaptant sa tenue au climat.

  • Il pleut ? On se couvre d’un manteau de pluie et de bottes, pour pouvoir marcher dans les flaques aussi longtemps qu’on le souhaite. Pourquoi ne pas opter pour une salopette imperméable ? Cette combinaison confortable protège l’enfant de la tête aux pieds !
  • Il fait froid ? On pratique la technique de l’oignon : des couches de vêtements superposées et respirants, qui laissent la sueur s'évaporer afin, d’éviter qu’en transpirant, l’enfant ne se refroidisse.
  • Il y a du vent ? Un bon coupe-vent rendra la sortie plus agréable !
  • Il fait chaud et ensoleillé ?  Un chapeau, des vêtements clairs et couvrants, une crème solaire à indice élevé,… Et votre enfant pourra s’amuser dehors en toute quiétude. Attention : l’exposition au soleil directe est à éviter chez l’enfant de moins de 2 ans.
  • Il fait nuit ? Si les fins de journée hivernales vous semblent trop sombres, essayez de trouver des endroits publics bien éclairés. Une sortie nocturne avec les enfants peut être amusante et ne présente pas de danger pour la santé !

Découvrez plus de conseils sur la façon d’habiller son enfant en fonction des saisons, en consultant :

 

Aller dehors ne rend pas malade… au contraire, cela renforce le système immunitaire !

Dès les premières semaines de vie, sortir présente de nombreux bienfaits. Le système immunitaire est stimulé et devient plus résistant. Lorsqu’il est plus grand, l'enfant bouge, grimpe, il saute, se dépense… L’activité physique renforce elle aussi le corps !  L'exposition à la lumière naturelle réduit aussi le risque de troubles de la vue. Dehors, les yeux de l’enfant doivent s’adapter aux espaces, voir de près ou de loin ; des exercices qui réduisent naturellement le risque de myopie. Par ailleurs, l’exposition au soleil permet à l’enfant de synthétiser de la vitamine D, qui participe elle-même au renforcement du système immunitaire.

Thérèse Sonck, pédiatre, vous explique les bienfaits du dehors pour les enfants.


En savoir plus : 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du dehors ?

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)