Aller au contenu principal

Trajet des 1 000 premiers jours : l’ONE, un acteur engagé aux côtés du terrain

Le paysage de la première ligne d’accompagnement et de soins est en pleine évolution, et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) s’inscrit activement dans cette dynamique.

Un cadre commun pour mieux accompagner les familles 

Les 1 000 premiers jours, de la conception aux 2 ans de l’enfant, sont une période cruciale pour son développement et pour le bien-être de la mère. 

Ce moment de vie mobilise de nombreux professionnels de la santé, du social et de la petite enfance. Pour renforcer la continuité de leur action, une nouvelle politique de soins intégrés se déploie à l’échelle du pays. 

Sous l’impulsion du Ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, le plan interfédéral de soins intégrés a donné naissance à un premier programme commun, consacré aux femmes enceintes, aux enfants et à leurs familles pendant les 1 000 premiers jours. 

Ce programme vise à améliorer la coordination des suivis prénataux et postnataux, à réduire les inégalités d’accès aux soins et à mieux articuler les interventions autour des besoins des familles. 

  

L’ONE, partie prenante du programme périnatal 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, nous participons à la mise en œuvre du programme périnatal en collaboration avec l’INAMI, l’AVIQ et les autres entités fédérées.

Notre contribution s’inscrit dans la continuité de nos missions : assurer un accompagnement préventif de qualité, renforcer les liens entre les professionnels et soutenir les pratiques de première ligne. 

Elle s’intègre dans une approche globale qui accompagne la mère, l’enfant et la famille de la grossesse jusqu’à l’âge de 6 ans. 

Concrètement, l’ONE : 

  • Collabore avec ses partenaires régionaux sur la mise en œuvre du programme des 1 000 premiers jours ; 
  • Développe et adapte ses activités prénatales, en créant de nouveaux services là où ils sont actuellement moins accessibles, afin de renforcer la coordination entre le suivi médical et l’accompagnement psychosocial ; 
  • Participe aux dynamiques territoriales qui visent à structurer la première ligne d’accompagnement et de soins, notamment via le développement du niveau méso coordonné par l’AVIQ ; 
  • Soutient la circulation de l’information entre acteurs de terrain (consultations prénatales, PSE, PEP’s, sages-femmes, travailleurs sociaux, etc.) pour soutenir la cohérence des suivis. 

Ces actions visent à garantir une meilleure continuité des soins et un accompagnement plus fluide pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. 

  

À propos de l’appel à projets de l’AVIQ 

L'appel à projet "Développement d’un modèle d’organisation territoriale à l’échelle méso pour une approche en santé intégrée", lancé par l’AVIQ le 10 septembre 2025, s’inscrit dans ce même cadre. 

Il vise à expérimenter de nouvelles formes de coordination entre acteurs locaux pour structurer la première ligne d’accompagnement et de soins. 

L’ONE n’est pas porteur de projets, mais participe à l’accompagnement des dynamiques locales et au partage d’expertise autour du suivi périnatal et de la petite enfance. 

  

Pour toute question 

Les équipes de l’ONE peuvent répondre aux questions relatives : 

  • à notre participation au programme interfédéral des 1 000 premiers jours ; 
  • ou à la place de l’ONE dans l’appel à projets de l’AVIQ sur l’organisation territoriale de la première ligne. 

Contact : 1000jours(at)one.be

Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites de l’INAMI et de l’AVIQ.

 


Actualité publiée le 31 octobre 2025 et mise à jour le 12 novembre 2025.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)