Aller au contenu principal

La maltraitance, les professionnels de la promotion de la santé à l’école en parlent

Lors de leur journée annuelle organisée par l’ONE ce 6 novembre, les professionnels de la PSE vont échanger sur leur rôle dans le repérage et l’accompagnement des situations de maltraitance, nouveau sujet au cœur du programme. Entre prévention, attention et collaboration, ils constituent un maillon essentiel du réseau de protection de l’enfant.

Un maillon entre école, famille et services spécialisés 

Les professionnels et professionnelles des services de promotion de la santé à l’école (PSE) estiment que la maltraitance est un enjeu majeur dans le milieu scolaire. Ils sont souvent les premiers acteurs à repérer les signaux d'alertes de maltraitance. Ce repérage est essentiel et nécessite une prise de conscience toujours plus aiguisée. La collaboration avec les directions d'écoles et les autres partenaires tels que les Centres psycho-médico-sociaux (CPMS), le service d'aide à la jeunesse, les équipes SOS Enfants ... est une clé pour assurer une réponse rapide, adaptée et coordonnée. 

 

Renforcer la coordination des acteurs 

La journée annuelle de la PSE consolidera sans aucun doute les liens entre tous les professionnels de terrain concernés par la détection et prise en charge des situations de maltraitance à l'école. 
 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)