Les lieux de rencontre enfants et parents

Les lieux de rencontre enfants et parents sont des espaces de paroles, d’échanges et de rencontre dans un environnement de qualité. Ils s’adressent aux jeunes enfants (le plus fréquemment âgés de 0 à 3 ans) accompagnés de leurs parents, grands-parents ou d’une personne proche. Ils sont ouverts à toutes les familles quelles que soient leurs particularités.

Plus spécifiquement, accueillir les enfants en situation de handicap et leur famille peut susciter un tas de questions de la part des professionnel·le·s : serons-nous capables ? Avons-nous la formation qui nous permet d’accueillir toutes les formes de diversité ? …

Dans un lieu de rencontre, l’accueillante s’est rendue compte que cela pouvait être gênant pour les parents de sortir leur enfant de sa chaise roulante ou de sa coque devant la professionnelle, avant de monter les escaliers pour aller à l’étage, où le local du lieu se trouve. Elle a observé que les parents se dépêchaient pour ne pas la faire attendre et refusaient souvent son aide, peut-être par gêne ou de peur de la déranger. De ce fait, désormais, elle ouvre la porte, accueille le parent, l’invite à prendre son temps pour préparer l’enfant et rejoint déjà le local. Ainsi, le parent est à l’aise et entre dans le local quand il se sent prêt. Lors de l’entretien, l’accueillante a souligné que cela peut avoir l’air d’un détail mais que c’est ce détail précisément qui fait toute la différence en matière d’accueil.

Afin de soutenir les accueillant·e·s des lieux de rencontres enfants et parents de la FWB dans cette réflexion, l’ONE est allé à la rencontre d’accueillant·e·s de onze lieux différents et a récolté leurs témoignages concernant leurs expériences d’accueil de tous. Ceux-ci sont présentés dans une recherche : « Paroles d’accueillant·e·s de lieux de rencontre enfants et parents en FWB ».

Dans la rubrique « démarches et outils », vous trouverez tout le matériel produit pour les équipes des lieux de rencontre enfants et parents.