Aller au contenu principal

Trajets dans l’obscurité : attention aux accidents !

En cette période de l’année, le soleil se lève tard et se couche tôt. Dans l’obscurité, les risques d’accidents pour les usagers de la route, et principalement les piétons et les cyclistes, sont plus importants. Voici quelques conseils pour vous rendre, vous et vos enfants, plus visibles.

Trajets dans l’obscurité : 1 accident sur 3 a lieu en automne

Quelques statistiques en Wallonie :

  • 42% des accidents avec tués ou blessés impliquant un piéton ont lieu entre octobre et janvier.
  • 1 accident sur 3 survient en automne.
  • On enregistre le plus d’accidents automnaux impliquant des piétons dans les provinces du Hainaut et de Liège.

Cette augmentation des accidents s’observe également, dans une moindre mesure, pour les cyclistes : un tiers des accidents les impliquant ont lieu en automne et en hiver.

Ces accidents sont principalement liés au manque de visibilité, lui-même dû au manque de luminosité et, ponctuellement, aux conditions météo saisonnières.

L’explication est simple : dans l’obscurité et souvent habillé dans des couleurs sombres, un piéton ne sera visible qu’à 20 mètres dans les phares de l’automobiliste. Or, à 50 km/h, 25 mètres sont nécessaires pour arrêter une voiture, et il en faut près de 40 sur sol mouillé. Conséquences : un freinage tardif et, en cas de collision, une vitesse d’impact élevée et des blessures plus graves.

 

Trajets dans l’obscurité : attention aux heures de pointe !

Par ailleurs, en automne, 1 accident sur 2 impliquant un piéton a lieu durant les heures de pointe. On constate également à cette période une augmentation des accidents de cyclistes qui surviennent pendant l’heure de pointe du matin (entre 7h et 9h). Attention donc aux trajets entre la maison et l’école !

 

Trajets dans l’obscurité : comment se rendre visible en tant que piéton ou cycliste ?

  • Portez des accessoires rétro-réfléchissants (chasuble, brassards, bande adhésive, lampes…) : cela vous permet d’être visible à 150 mètres par l’automobiliste, soit une distance 7 fois plus élevée qu’avec des vêtements sombres.
  • Optez pour des vêtements (et un casque, pour les cyclistes) de couleurs vives.
  • Equipez vélos et trotinettes : un feu blanc à l’avant, un feu rouge à l’arrière et des catadioptres de chaque côté.
  • Marchez le plus loin possible de la chaussée et, en cas d’absence de trottoir ou d’accotement, placez-vous sur le côté gauche de la route pour bien apercevoir le trafic venant d’en face.

 

Trajets dans l’obscurité : comment éviter les accidents en tant qu’automobiliste ?

  • Adaptez votre vitesse, particulièrement quand vous passez d’une zone éclairée à une zone plus sombre.
  • Circulez toujours les vitres sèches et désembuées : les reflets sur les vitres du véhicule peuvent masquer la présence d’un piéton ou d’un cycliste.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement et de vos phares et de leur réglage adéquat car, défaillants ou mal utilisés, ils peuvent devenir un danger en réduisant votre visibilité ou en aveuglant les autres usagers.

 

Trajets dans l’obscurité : pour en savoir plus…

Rendez-vous sur le site de l’AWSR ou sur le site de Bruxelles Mobilité.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)