Aller au contenu principal

Salmonella dans du lait pour nourrissons en France : qu’en est-il de la Belgique ?

L’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) rappelle des produits infantiles et nutritionnels de la société Lactalis, susceptibles d’être contaminés par la Salmonella Agona et distribués en Belgique.

Début décembre, les autorités sanitaires françaises ont averti de la contamination du lait pour nourrissons par une bactérie (Salmonella). Ce lait est produit dans une société en France. Une suspension de commercialisation et des exportations ainsi que le rappel de plusieurs produits ont été ordonnés.

Si vous achetez votre lait en France, voici la liste des références des produits de nutrition infantile concernés.

Vous pouvez également retrouver des recommandations et des substitutions possibles formulées par la Société Française de Pédiatrie (SFP).

Qu’en est-il de la Belgique ?

Les autorités françaises ont informé l’AFSCA par une notification officielle que plusieurs produits « Lactalis », potentiellement contaminés par la Salmonella, ont été distribué sur le marché belge. Ces produits sont cités dans le communiqué de presse de l’Agence alimentaire.

L’AFSCA invite les consommateurs à ne pas utiliser ces produits et à les ramener au magasin ou en pharmacie. Les parents sont appelés à consulter un médecin si leur enfant présente des symptômes de salmonellose.

 

La salmonellose, qu’est-ce que c’est ? 

La salmonellose est une intoxication alimentaire provoquée par la bactérie Salmonella dont les symptômes sont habituellement : douleurs abdominales, diarrhée, fièvre, nausée et parfois vomissement… L’infection doit être traitée rapidement en particulier chez les personnes plus fragiles comme les jeunes enfants. Pour plus de renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à prendre contact avec votre médecin.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)