Pour un sourire éclatant, brosse tes dents !

Avec l’arrivée des fêtes telles qu’Halloween, Saint-Nicolas ou encore Noël ce ne sont pas les occasions qui vont manquer aux enfants pour grignoter des sucreries ! Voici donc l’opportunité de rappeler l’importance de bien se brosser les dents et ce dès le plus jeune âge.

Évaluer l’article

Sucettes, bonbons, chocolats… Les tentations sont nombreuses pour les papilles des plus jeunes et ce particulièrement avec l’approche des fêtes de fin d’année. Mais attention aux caries ! En effet, les bactéries présentes sur les dents transforment le sucre (contenu dans les aliments) en acide. L’acide attaque l’émail et le fragilise, c’est le début de la carie.

Les caries arrivent plus facilement si le grignotage est fréquent entre les repas. Le grignotage est mauvais pour les dents car à chaque sucrerie ingérée, il y a un pic acide. Si une sucrerie est donnée à l’enfant, il est préférable de la donner juste à la fin du repas. Dans les 20 minutes après le repas, la salive, de par son effet tampon, neutralise l’acidité dans la bouche.


De manière générale, il est important de se brosser les dents :

  • 2 fois par jour
  • Pendant au moins 2 minutes
  • Avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge
  • Avec l’aide des parents


Comment brosser les dents de votre enfant ?

Lorsqu’il est encore en bas-âge, couchez l’enfant sur vos genoux ou sur la table à langer. Placez-vous derrière lui pour bien voir ses dents du haut et du bas. Pratiquez vous-même le brossage.

A partir de ses 2 ans, donnez à votre enfant sa brosse à dents pour qu’il s’y habitue tout en vous regardant vous brosser les dents. Laissez-le d’abord vous imiter. Ensuite, terminez vous-même le brossage des dents de votre enfant en vous plaçant face à un miroir, debout, derrière lui, pour bien voir dans sa bouche et en appuyant sa tête contre vous.

Une aide au brossage est nécessaire jusqu’au moins l’âge de 8 ans et une vérification reste importante durant toute l’enfance.


Quelle brosse à dents avec quel dentifrice ?

À chaque âge, sa brosse à dents. Dès l’apparition des premières dents, habituez votre enfant au brossage en utilisant une petite brosse souple. Il existe des brosses à dents « bébés » particulièrement bien adaptées. Pour l’enfant plus grand, choisissez une brosse selon son âge. La taille de la tête de la brosse est importante car si elle est trop grande, elle risque d’être difficile à utiliser. Munie d’un manche antidérapant, elle tiendra mieux en main.

Le choix du dentifrice est également important. Choisissez un dentifrice qui contient une quantité de fluor adaptée à l’âge de votre enfant. Cette faible concentration renforcera l’émail des dents, préviendra les caries tout en limitant les risques d’avaler une quantité trop importante de fluor. Les enfants de plus de 6 ans qui savent recracher peuvent utiliser un dentifrice pour adulte.

N’oubliez pas que la brosse à dents doit être changée tous les 3 mois ou plus vite si les poils sont déformés.


Et le dentiste ?

A côté de cette routine, il est nécessaire de boire de l’eau et manger sainement, mais également de consulter 2 fois par an un dentiste dès le deuxième anniversaire de votre enfant. A noter que les soins dentaires (si votre dentiste est conventionné et à l’exception des orthodontistes) sont intégralement remboursés jusqu’à 18 ans.


Pour en savoir plus :