Aller au contenu principal

Le défenseur des enfants et des jeunes partage sa chaîne YouTube avec des enfants

Demain 20 novembre, nous célèbrerons la journée internationale des droits de l’enfant. C’est l’occasion de rappeler l’importance du travail du Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE). Quel est son rôle ? A-t-il de l’influence ? Quand faire appel à lui ? Les enfants l’expliquent sur la chaîne de Bernard De Vos...

C’est dans un décor de figurines iconiques de Sonic, Mario, One Piece ou encore My Hero Academia que l’on retrouve Justine et Baptiste. Ayant respectivement 10 et 11 ans, ils ont pris le contrôle de la chaîne YouTube de Bernard De Vos pour expliquer aux autres enfants quelle est la fonction du Délégué Général aux Droits de l’Enfant…

  • Quel est son rôle ?
  • A-t-il de l’influence ?
  • Combien de droits figurent dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) ?
  • Quand peut-on faire appel au DGDE ?
  • Et une question-clé : les enfants sont-ils entendus ?

Le modèle franco-belge de la DGDE

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant a vu le jour en 1992. Il fait partie des premières instances créées suite à la Convention de 1989. Le modèle franco-belge a dès lors souvent été cité par les pays voisins lorsqu’il a fallu mettre en place une institution permettant de garantir l’application de la CIDE dans leur propre Etat.

Aujourd’hui, le DGDE continue de multiplier les actions afin de répondre à l’une de ses missions les plus importantes : informer le public le plus large possible, des plus petits aux plus grands. Il diversifie les médias et investit les canaux de communication utilisés largement par les plus jeunes afin de dialoguer avec tous. C’est la raison d’être de la playlist “L’ACTU” sur sa chaîne YouTube

 

Donner la parole aux enfants

Au-delà d’une mission d’information, la playlist du DGDE permet aux enfants de s’exprimer sur les grands enjeux sociétaux : les inégalités de genre, la guerre en Ukraine, la crise climatique, la crise énergétique, la coupe du monde au Qatar, etc.

Un projet participatif où les enfants et les jeunes sont associés à tous les stades. Une manière de rester en phase avec l'actualité vue par le prisme des droits des plus jeunes et par les jeunes eux-mêmes. (source : page Facebook du DGDE)

Justine et Baptiste ne forment pas la seule équipe de choc ayant investi la chaîne du DGDE, puisque la playlist ACTU en est déjà à sa deuxième saison depuis sa création en novembre 2021 !

Découvrez la playlist

 

De son côté, l’ONE donne également de plus en plus régulièrement la parole aux enfants dans ses diverses productions audiovisuelles, relayées sur one.be et ses réseaux sociaux :

 

Pour en savoir plus :

0 Brochure(s) sélectionnée(s)