Les écoles de devoirs

Malgré leur nom, ce ne sont pas du tout des écoles.

Mal connues du grand public, les écoles de devoirs sont un lieu de transition entre l'école et le milieu de vie habituel des enfants. Les animateurs, souvent bénévoles, aident les jeunes à faire leurs devoirs, parce qu'à la maison, il n'y a pas toujours moyen de se concentrer ou d'avoir un adulte qui peut aider.

En plus du soutien scolaire, un tas d'activités diversifiées, culturelles, créatives, sportives ou ludiques, sont proposées aux enfants. Elles sont organisées dans un esprit de coopération, d'éducation à la citoyenneté, sans oublier la dimension multiculturelle et le respect de l'autre.

L'équipe est composée de personnes qualifiées, salariées ou volontaires dont la mission est d'accompagner la scolarité et la formation citoyenne des enfants. Les partenaires privilégiés des écoles de devoirs sont les parents et ensuite les écoles. L'implication des parents dans la vie de l'école de devoirs est très variable, mais il n'est pas rare de les voir prêter main forte à l'équipe dans l'organisation de festivités, d'animation ou dans le maintien en état des locaux.

L'ambiance y est détendue, tantôt studieuse, tantôt créative, avec des moments de travail, de pauses, de rires et de découvertes.

Les écoles de devoirs se situent au cœur même des cités et des villages, en dehors de l'école, dans des locaux adaptés et souvent partagés (avec une "Maison de Quartier", par exemple).

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)