Suite aux inondations, certaines de nos consultations sont temporairement dans l’incapacité de vous accueillir dans leurs locaux. Afin de savoir si votre consultation est concernée, nous vous invitons à contacter directement votre Partenaire Enfants-Parents ou l’Administration Subrégionale de votre Province. Par ailleurs, si vous avez perdu le Carnet de Santé de votre enfant, votre Partenaire Enfants-Parents pourra vous en fournir un nouveau.

 

Le suivi en consultation est bouleversé mais toujours assuré. Découvrez les mesures prises dans nos consultations.

Séjour à la maternité et retour à la maison ?

 

Un petit séjour à la maternité de l’hôpital, avec votre bébé ? Votre enfant est né prématurément ? Le retour à la maison est compliqué ? Votre bébé rentre bientôt à la crèche ? De nombreuses questions vous traversent l’esprit mais où trouver les réponses ? Le Partenaire Enfants-Parents de l’ONE est là pour vous.

Le Partenaire Enfants-Parents est le professionnel de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) du programme « Naître et Grandir » qui travaille en étroite collaboration avec le médecin de la consultation. Vous le retrouvez lors des séances de consultations médicales. Il peut également vous proposer des rendez-vous à votre domicile.

Lors de votre séjour à la maternité, le Partenaire Enfants-Parents vous rend visite dans votre chambre. Il vous explique son rôle ainsi que les missions et les services proposés gratuitement par l’ONE. Ensuite, il vous remet le Carnet de Santé de 0 à 18 ans ainsi que les coordonnées (adresse, n° de téléphone) des consultations les plus proches de chez vous.

Le rôle du Partenaire Enfants-Parents est de vous accompagner tout au long de votre apprentissage dans votre rôle de parent : le retour à domicile, l’allaitement, la contraception, les démarches administratives… Vous pouvez également faire appel au Partenaire Enfants-Parents si vous faites face au décès périnatal, à la découverte d’un handicap, d’une anomalie ou si vous décidez de confier l’enfant à l’adoption.

Vous pouvez donc compter sur lui pour être à vos côtés dans votre aventure de parent. Il vous offre un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins et vos demandes :

Il est possible que votre bébé soit hospitalisé au service néonatal. Le service bénéficie d’une équipe de professionnels (médecins et infirmières) qualifiés pour les soins néonataux.

La naissance d’un enfant prématuré peut être source d’angoisse, de tristesse et d’autres émotions difficiles à ressentir et à exprimer. Comme l’unité de néonatologie devient, pour un temps, le lieu de vie, le Partenaire Enfants-Parents est à vos côtés. Il écoute, soutient, conseille et peut également répondre à des questions concrètes (les possibilités d’accueil pour les autres enfants de la famille, le retour à la maison, vos droits, la déclaration de paternité…). Il est aussi là pour faire le lien entre les différents intervenants (services hospitaliers, infirmières, pédiatres…) lors de votre séjour à l’hôpital et avec le Partenaire Enfants-Parents de la consultation pour enfants, une fois que vous serez à la maison.

Retrouvez plus d’informations sur le service néonatal en consultant notre brochure « Mon bébé risque de naître prématurément » et notre vidéo « Prématurés, néonatologie ? ».
Vous pouvez aussi demander votre « Petit Journal sur le séjour au service néonatal ».

Le retour à domicile n’est pas de tout repos. Vous venez de vivre une épreuve physique et psychologique avec l’accouchement. Et votre bébé demande toute votre attention. L’arrivée d’un bébé chamboule le quotidien de toute la famille. Et trouver un nouveau rythme à la maison ne se fait pas immédiatement. Il est donc normal d’être déstabilisé et de se sentir par moment dépassé par la situation.

Votre Partenaire Enfants-Parents est à votre écoute. Il peut vous accompagner dans cette expérience et vous proposer différentes solutions.

Les pleurs et les cris sont une manière pour votre bébé de s’exprimer, de communiquer. Mais il n’est pas toujours évident de répondre calmement à ses colères. Elles vous surprennent, vous épuisent et vous n’en comprenez pas toujours le sens…

Ces fameuses colères font partie du développement normal d’un enfant. Ce processus forge ainsi sa personnalité, son caractère. Elles permettent à votre bébé de s’exprimer, de décompresser ou de demander de l’aide. C’est un langage qu’il faut apprendre à traduire pour pouvoir réagir au mieux.

Vous êtes découragés ? Votre Partenaire Enfants-Parents peut vous écouter et vous apporter un soutien professionnel.

Vous pouvez également consulter notre brochure « FANFAN dans la colère ».

Il est venu le temps de confier votre enfant à un milieu d’accueil (crèche, accueillant∙e conventionné∙e). L’entrée en milieu d’accueil se prépare. C’est ce qu’on appelle « la familiarisation ».

La période de familiarisation, c’est plusieurs rencontres entre vous, votre enfant et les professionnels qui sont prêts à accueillir votre enfant dans un nouvel endroit, autre que votre maison. Grâce à ces moments, les besoins et rythmes de votre enfant, ainsi que les vôtres, sont respectés.

Votre Partenaire Enfants-Parents peut vous aider à préparer cette étape importante pour votre enfant et pour vous. Nous vous invitons à lui en parler.

Si vous êtes à la recherche d’un milieu d’accueil, consultez notre site Premiers Pas.