Consultations mobiles
Un service préventif adapté aux zones isolées
Les consultations mobiles sont nées de la volonté de garantir un accès équitable aux soins préventifs pour les enfants, y compris dans les régions les plus éloignées ou à faible densité de population.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses communes disposaient déjà de consultations prénatales ou de consultations pour nourrissons, souvent créées grâce à l'engagement de bénévoles investis dans la protection maternelle et infantile.
Dans les zones rurales ou peu peuplées, l’ONE a complété ces initiatives en développant un réseau de consultations périodiques, organisées et animées par les Partenaires Enfants-Parents (PEP's). Ces professionnelles assuraient également un suivi à domicile.
Cependant, certaines zones géographiques, caractérisées par un habitat très dispersé, continuaient à ne pas être desservies par l’ONE. Les difficultés de déplacement, l'absence de locaux adaptés ou le faible nombre de bénéficiaires constituaient autant d’obstacles à la mise en place de consultations classiques.
Afin de faire face aux besoins particuliers de ces populations isolées, l’ONE s’est alors associé aux autorités locales pour mettre en place un nouveau service : les consultations mobiles (anciens " cars sanitaires").
Un modèle toujours d’actualité
Plus de 60 ans après le lancement du premier car sanitaire, ce modèle de proximité continue de démontrer son efficacité. Il a été régulièrement modernisé, tant au niveau des équipements que du confort, afin de répondre aux attentes des professionnels et des familles.
Les consultations mobiles proposent les mêmes prestations que les autres consultations de l’ONE :
- Un service universel fondé sur le programme d’accompagnement préventif pour les enfants de 0 à 6 ans ;
- Un suivi renforcé pour les enfants identifiés en situation de vulnérabilité, selon les critères définis par l’ONE ;
- Éventuellement, des activités collectives orientées vers le soutien à la parentalité, la promotion de la santé ou la prévention médico-sociale, organisées en partenariat avec les communes et d’autres acteurs de terrain. Ces actions s’inscrivent dans le projet communal d’accompagnement et le programme annuel d’activités.
Le but est de promouvoir, de suivre et de préserver la santé des enfants de 0 à 6 ans. Les médecins des consultations de l'ONE procèdent également aux vaccinations qui constituent un acte de médecine préventive.
Le contenu des consultations pour enfants de l'ONE est défini par les programmes de santé détaillés dans le Guide de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant (PDF), qui constitue l'ouvrage de référence pour les professionnels de l'ONE.
Les troubles de la vue ou de l'ouïe sont également dépistés et les remarques sont notées dans le Carnet de santé 0-18 ans (PDF) de même que les résultats des observations et des dépistages effectués dans le cadre de la consultation.
Un fonctionnement adapté aux réalités de terrain
Les consultations mobiles ont lieu à des horaires fixes, dans différents villages ou hameaux des communes concernées. Le véhicule est spécialement aménagé pour servir de cabinet médical. Les familles sont informées personnellement et invitées à se rendre sur place avec leur enfant.
Chaque commune bénéficie d’au moins une consultation mobile par mois, en lien avec les exigences du calendrier vaccinal. Le médecin assure les consultations dans les différents villages desservis au cours d’une même demi-journée. Il est accompagné par le Partenaire Enfants-Parents (PEP's) du secteur qui continue, en dehors de ces consultations, à visiter les familles à domicile.
Ce service repose sur une organisation logistique exigeante.
- Contraintes géographiques : il faut établir des circuits aussi économiques que possible, en réduisant les temps morts que constitue le déplacement d’un village à l’autre.
- Contraintes démographiques : la localisation, la fréquence et la durée des arrêts dépendent du nombre d’enfants à suivre.
- Contraintes médicales et professionnelles : il faut tenir compte de la disponibilité des médecins et de leur zone d’intervention.
- Contraintes saisonnières : en hiver, les tournées doivent se terminer plus tôt à cause de l’obscurité. Par temps de neige ou de verglas, les routes deviennent difficiles et rendent également la tournée plus complexe. L’attente des parents en plein air peut également s’avérer pénible dans ces conditions.
Un réseau actif en Fédération Wallonie-Bruxelles
Actuellement, 6 cars sanitaires circulent en Fédération Wallonie-Bruxelles :
- 2 en province de Liège (régions de Huy-Waremme et de Verviers),
- 3 en province du Luxembourg (régions de Bertrix, Bastogne et Arlon),
- 1 en province de Namur.
Ces véhicules sont financés par l’ONE dans le cadre de son budget ordinaire. Les communes partenaires contribuent aux frais de fonctionnement.
Informations pratiques
Les consultations mobiles fonctionnent uniquement sur rendez-vous.
Pour connaître les horaires de passage ou prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter les secrétariats régionaux :
- Province de Liège : Secretariat_Accompagnement_LG(at)one.be - 04 341 80 40
- Province du Luxembourg : Secretariat_Accompagnement_LX(at)one.be - 061 23 99 60
- Province de Namur : Secretariat_Accompagnement_NR(at)one.be - 081 72 36 00