Promotion de la santé à l'école

L'image qui vient habituellement à l'esprit quand on parle de médecine scolaire est celle des bilans de santé auxquelles doivent se rendre périodiquement les élèves. Elles permettent de mesurer la taille, le poids, de vérifier la vue et l'ouïe mais également de dépister d'éventuelles maladies. Ces visites visent donc à s’assurer que l'enfant se développe normalement.

En 1964, à l'époque où l'Inspection Médicale Scolaire (IMS) a été instaurée, c'est une conception de la santé axée autour de la lutte contre les maladies infectieuses et du dépistage qui prédomine. 

Depuis, la conception de la santé a évolué vers une approche plus globale, qui est celle de promotion de la santé. Le décret du 14 mars 2019 relatif à la promotion de la santé à l'école  permet d’intégrer la conception de la santé au monde scolaire.

Les missions de promotion de la santé à l'école sont prises en charge :

  • Pour l'enseignement subventionné (officiel communal ou provincial, et libre) par les services de Promotion de la Santé à l'Ecole (service PSE). Ce service exerce ses missions en étroite collaboration avec les centres Psycho-Médico-Sociaux (centres PMS) compétents afin de rendre optimal l'échange d'informations en matière d'actions de prévention, d'éducation à la santé et de suivi médical des élèves. La Fédération Wallonie-Bruxelles, via la Direction générale de la Santé, agrée et subventionne les services PSE.
     
  • Pour l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, par les centres PMS eux-mêmes, en plus des missions qui leur sont habituellement dévolues.

Le service ou le centre travaille en collaboration avec les acteurs du monde scolaire tels que les directions d'établissement, les enseignants mais aussi les parents. Il collabore également, pour accomplir ses missions, avec les centres locaux de promotion de la santé (CLPS) et les divers professionnels intervenant dans le domaine de l'information et de l'éducation pour la santé.  Si nécessaire, le service ou centre peut aussi faire appel aux services de l'Aide à la Jeunesse, aux  services de prévention et de protection du travail et à nos services, dont les consultations pour enfants.

Les professionnels de la PSE sont également acteur de première ligne pour le repérage de la maltraitance comme le précise le décret sur l’aide aux enfants victimes de maltraitance (2004).

Pour plus d'informations 

Les missions

Plus précisément, la promotion de la santé à l'école se décline en 4 missions :

Chaque service ou centre développe un projet de service. Celui-ci définit la politique de santé que le centre ou le service entend développer pour les établissements scolaires sur base des besoins de ceux-ci et des priorités de santé publique établies dans le programme quinquennal de promotion de la santé.

Le suivi médical préventif des élèves qui comprend les bilan de santé individuels et le programme de vaccination. Ce suivi est effectué en collaboration avec les parents ou le milieu familial de l'élève et les professionnels intervenant dans le cadre de la prise en charge individuelle de la santé des jeunes. Chaque élève bénéficiera de plusieurs bilans de santé: 2 en maternelle et 3 bilans entre la première et la sixième année primaire. Des bilans de santé supplémentaires, en raison de risques particuliers ou imprévisibles ainsi que pour renforcer l'égalité des chances en santé, peuvent également avoir lieu.
 

 

Les équipes de PSE sont les référents médicaux qui soutiennent et conseillent les établissements scolaires dans le cadre des maladies transmissibles. Le médecin scolaire décide, en collaboration avec l’inspection régionale d’hygiène, des mesures à prendre et en avertit les établissements, les parents, les élèves majeurs ou les étudiants. 
A cette fin, le centre ou le service désigne en son sein un médecin responsable pour chaque établissement scolaire. L’équipe de PSE a notamment pour missions de prévoir et d'actualiser les conduites à tenir en cas d'urgence sanitaire, de prendre des mesures individuelles ou générales d'ordre prophylactique, de donner des conseils en vue de réduire la propagation des affections contagieuses, tant dans l'établissement qu'en dehors de celui-ci et de procéder à une visite des installations de l'école, orientée sur la promotion d'un environnement scolaire favorable à la santé et au bien-être des enfants. Il est tenu de déclarer au médecin inspecteur d'hygiène les maladies suivantes: diphtérie, méningococcie, poliomyélite, gastro-entérite infectieuse, hépatite A, infection à streptocoques béta-hémolytique du groupe A (y compris la scarlatine), tuberculose, coqueluche, oreillons, rougeole, rubéole. 
Il déclare également les maladies suivantes quand elles prennent de l'extension: gale, impétigo, molluscum contagiosum, teigne du cuir chevelu, pédiculose, verrue plantaire,  pieds d’athlète, varicelle et zona. 
Le médecin inspecteur d'hygiène peut lui offrir un soutien et fournir des informations et des conseils sur les procédures à suivre. 
Afin de promouvoir un environnement scolaire favorable à la santé, le médecin scolaire procède à une visite des classes, cantines, cours de récréation et installations sanitaires et ce, en collaboration avec l'établissement scolaire. Cette visite est complémentaire à celles des autres partenaires externes actifs dans les domaines du bien-être, de la prévention, de la sécurité, de la salubrité et de l'hygiène (services internes et externes de prévention et de protection au travail, AFSCA, service régional d'incendie, etc.). Pour répondre aux situations d’urgence sanitaire, le service de médecine scolaire (service PSE ou centre PMS-WBE) organise un dispositif disponible 24 heures sur 24, dont il communique les modalités aux établissements scolaires dont il a la tutelle.

L'établissement d'un recueil standardisé de données sanitaires contribue à une définition des besoins locaux en matière de santé et à l'élaboration d'une politique communautaire pour la santé des jeunes. Il permet d'effectuer des analyses globales sur l'évolution de la santé des enfants en âge scolaire et des comparaisons entre régions. Ce recueil reprend des données relatives à la signalétique, à la vaccination, à la biométrie (poids, taille, indice de masse corporelle, vue) et au suivi de l'élève.