Réaliser un travail de fin d’études, un mémoire, une thèse en collaboration avec l’ONE

Vous souhaitez réaliser un travail en lien avec le secteur de l’enfance et souhaiteriez bénéficier de la collaboration de l’ONE pour ce faire ? Dans certaines situations, l’ONE peut vous accompagner dans votre démarche et vous permettre, le cas échéant, de faire appel notamment à ses structures.

Merci de lire attentivement ce qui suit avant de remplir le formulaire requis. Seules les demandes introduites via le formulaire adéquat seront prises en considération.

 

Informations à connaitre avant de nous faire parvenir votre demande

L'ONE accepte uniquement les collaborations en lien direct avec ses missions (voir également à cet égard le chapitre 2 du décret du 17 juillet portant sur la réforme de l'ONE), que ce soit pour des projets de recherche et travaux d’étudiant, des demandes de collecte de données, demande d’expertise ou de diffusion d’enquête tant auprès des professionnels de l’ONE que des parents fréquentant ses services/son site internet ou ses pages sur les réseaux sociaux. À vous de nous démontrer que vous vous inscrivez bien dans ce cadre.

Votre projet quel qu’il soit doit respecter la législation en matière de la protection de la vie privée des participants et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Nous veillons à ne pas surcharger nos professionnels qui sont régulièrement sollicités, en ce compris en interne, pour diverses études. Il se peut que votre projet soit parfaitement recevable mais que, pour une question de délai/incompatibilité d’agenda, nous ne puissions accéder à votre requête. Soyez donc attentifs à nous le soumettre le plus tôt possible, avec une définition du projet, de vos échéances et du public-cible la plus précise possible, et ce afin de maximiser vos chances de recevoir une réponse favorable.

Pour examiner votre demande avec soin et en collaboration avec nos collègues, nous vous remercions de n’utiliser que le formulaire en bas de cette page. L’ONE vous répondra dans un délai de quelques jours pour les requêtes urgentes demandant un investissement limité de notre part, à 4 semaines maximum.

De plus, sachez que l’Office ne peut pas diffuser ou être associé à de la publicité à visée commerciale, et ce, même à titre gratuit. Pour cette raison, vos partenaires et/ou sponsors doivent être clairement identifiés dans la demande.

Enfin, la collaboration de l’ONE ne signifie pas pour autant que votre projet/recherche/outil peut être estampillé du logo « ONE » et encore moins qu’il peut être publiquement présenté comme « validé » ou « soutenu » par l’Office. Par ailleurs le logotype de l'Office ainsi que la dénomination « Office de la Naissance et de l'Enfance » constituent une marque déposée. Ces éléments bénéficient donc du régime de protection en matière de propriété intellectuelle relatif aux marques Benelux.

Solliciter l'ONE

Merci de prendre connaissance du point précédent avant d'introduire votre demande de collaboration scientifique auprès de la Direction Recherche et Développement.

Dans le cadre d'un mémoire, un document spécifique vous sera envoyé après analyse des réponses au formulaire.

Il se compose de trois parties :

  1. Modalités pratiques des différents types de demandes et les personnes de contact. 
  2. Eléments décrivant votre travail. Cette partie doit être dûment complétée et signée afin de pouvoir être traitée par l’ONE.
  3. Personnel de l’ONE habilité à se positionner sur votre demande (partie réservée à l'ONE).