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Recherches : 2015-2017

Valorisation de 15 années de recherches à l’ONE

Cette recherche dresse un état des lieux des difficultés rencontrées sur le terrain dans le suivi des soins chez les tout-petits, spécifiquement ceux présentant un problème de santé mentale, et identifie les leviers qui permettent de les dépasser. Ainsi elle rend compte de l’impact du morcellement des politiques publiques sur les droits fondamentaux de l’enfant. L’étude essentiellement qualitative a procédé en entonnoir : l’organisation de tables rondes, puis la réalisation d’entretiens semi-directifs  avec des professionnels de terrain et des familles.

  • Année : 2017
  • Equipe de recherche : David Jamar, Anstasia Joukovsky, Graziella Vella - Université Mons – Service de Sociologie et Anthropologie -  Ecole des Sciences Humaines et Sociales

 

Enquête de satisfaction des usagers de l’ONE

Cette recherche a été entreprise dans la perspective des États généraux de l’enfance de 2017. Son objectif était d’analyser les besoins des parents et l’écart entre ces besoins et l’offre des différents services de l’ONE. Elle s’est déroulée en deux étapes : tout d’abord une phase de focus groups pour mieux cerner les besoins des usagers, qui a permis dans un second temps la passation d’un questionnaire en ligne.

  • Année : 2017
  • Equipe de recherche : Justine Gaugue - Anaïs Antoin - Université de Mons - Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent

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L’évaluation et adaptation du Carnet de la mère de l’ONE

L’objectif de la recherche était l’évaluation du carnet qui accompagne la maman durant toute la grossesse et les premiers mois de maternité en vue  d’une actualisation. Elle a été réalisé au moyen d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs auprès de femmes enceintes ou en post-partum, ainsi qu’auprès de professionnels de la santé (PEP’s, sage-femmes et gynécologues).

  • Année : 2016
  • Equipe de recherche : Muriel Wiliquet- Marie Balteau,  SONECOM

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Le métier de Travailleur Médico-Social à l’ONE Un héritage en devenir

La recherche propose un état des lieux de l’identité professionnelle des agents de première ligne de l’ONE que sont les travailleurs médicaux sociaux (TMS). Au moyen de la synthèse des données existantes, d’une enquête en ligne et de la réalisation d’analyse de groupe, elle étudie les facteurs qui favorisent ou qui entravent la construction de cette identité professionnelle, ainsi que les représentations des parents du métier si particulier de TMS. Cette recherche a  abouti à la modification de l'appellation "TMS" en "Partenaire Enfants-Parents" (PEP's)

  • Année : 2017
  • Equipe de recherche : Abraham Franssen ; Véronique Degraef ; Nicolas Marquis - Centre d'études sociologiques – CES Université Saint Louis

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Complément de recherche : Identité professionnelle des TMS – le point de vue des (futurs) parents : Recherche exploratoire 

La recherche prolonge celle sur "L’identité professionnelle en lien avec le métier de TMS de l’ONE" (Véronique Degraef, Abraham Franssen & Nicolas Marquis, 2017) en se focalisant sur les représentations des parents du métier de TMS. Elle leur demande notamment leur avis à propos d’un changement d’appellation des agent en première ligne de l’ONE  plus en phase avec les fonctions exercées. La méthodologie adoptée comprend un questionnaire en ligne, suivi d’entretiens semi- directifs individuels.

  • Année : 2017
  • Equipe de recherche : Anaïs Antoin, Geneviève Bazier et Catherine Lathier (ss dir.)

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A la rencontre des parents et des enfants qui fréquentent les écoles de devoirs

L’objectif de la recherche est de connaitre le point de vue des parents et des enfants qui fréquentent une école de devoirs (EDD). L’avis des enfants a été récolté par la réalisation de clips vidéo dans trois EDD (Bruxelles, Liège, Malmedy). Celui des parents et des professionnels a été récolté au moyen d’interviews puis, dans un second temps, de focus group.

  • Année : 2016
  • Equipe de recherche : Jean Blairon  ; Jacqueline Fastrès  ; Jean-Paul Cavillot  – RTA asbl

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Le travail en réseau et l'offre intégrée de services dans le domaine périnatal suite aux nouvelles recommandations dans le cadre des sorties précoces de la maternité

Cette recherche analyse le réseau d’acteurs se mettant en place suite à la politique de réduction de la durée de séjour en maternités. Elle propose un modèle d’intégration des services généralistes de l’ONE dans la nouvelle configuration du réseau de périnatal. Les données ont été récoltées auprès d’un échantillon de sage-femmes, de travailleurs médicaux sociaux et de collaborateurs accompagnement de l’ONE  au moyen d’entretiens ou de focus groups.

  • Année : 2017
  • Equipe de recherche : Nathalie Maulet, DRD - ONE

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    Les volontaires au sein des consultations ONE

    L’objectif est de mieux connaitre le profil, les motivations et les attentes des volontaires qui s’investissent dans les consultations pour enfants de  l’ONE afin d’en améliorer le recrutement, l'encadrement et la formation. Les données ont été récoltées au moyen d’un questionnaire envoyé par voie postale à près de 2000 participants. Dans une deuxième phase de recherche, huit entretiens de groupe et trois entretiens individuels ont été réalisés pour compléter les résultats.

    • Année : 2016
    • Equipe de recherche : Patrick Italiano - Jérôme Pieters - Centre d'Etude de l'Opinion de l'Université de Liège

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    Les formations initiales des professionel(le)s de l'enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives

    La recherche identifie les éléments de base devant fonder la constitution ou la révision de référentiels métiers, de compétences, de formations dans le secteur de l’accueil de l’enfance (0‐12 ans). L’étude a comparé l’analyse des formations initiales disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles avec la situation en Flandre, en France, en Angleterre et en Suède de manière à dégager les compétences clés au cœur des métiers de l’enfance.

    • Année : 2015
    • Equipe de recherche : Florence Pirard, Anne Dethier, Nathalie François, Elodie Pools. Université de Liège

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    Les enfants et les écrans : usages des enfants de 0 à 6 ans, représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance

    Cette recherche pose la question de l’usage des écrans dans l’éducation des enfants en dehors du milieu scolaire en identifiant les bénéfices, les limites, les risques et les balises pour prévenir les effets néfastes en termes de santé et de développement de l’enfant.  L’étude est menée sur base d’une méthodologie quantitative (enquêtes) et qualitative (focus groupes) auprès des parents et des professionnels de l’enfance.

    • Année : 2015
    • Equipe de recherche : Groupes de Recherche en Médiation des Savoirs ; Académiques: P. Fastrez - Th. De Smedt ; Chercheuse: Marie Mathen

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      La guidance parentale : un outil pour soutenir le développement langagier

      L’objectif de la recherche est de favoriser le repérage précoce des signes de retards langagiers afin d’identifier le plus précisément possible les enfants devant bénéficier d’un soutien. La recherche se poursuit en concevant, réalisant, évaluant et analysant un programme de stimulation langagière basé sur la guidance parentale qui soit adapté aux caractéristiques des populations cibles dans les consultations pour enfants de l’ONE.

      • Année : 2015
      • Equipe de recherche : Christelle Maillart et Anne-Lise Leclercq 'Université de Liège, Trecy Martinez-Perez, Université Catholique de Louvain

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