Aller au contenu principal

Bourse pour supervision collective

Un dispositif pour renforcer les pratiques collectives 

L’ONE soutient les milieux d’accueil et services spécialisés grâce à une bourse pour supervision collective. Ce dispositif finance des temps d’échanges entre pairs encadrés par un tiers, afin d’analyser les pratiques, renforcer la cohésion d’équipe et améliorer l’accompagnement des enfants et des familles. 

La supervision collective est un outil précieux pour les équipes de terrain. Elle permet de prendre du recul sur les situations rencontrées, d’échanger avec ses pairs et de dégager des pistes d’action concrètes. L’ONE propose, dans le cadre du programme de formation continue, une bourse qui couvre une partie des frais liés à ces supervisions. 

 

Qui peut en bénéficier ? 

Les structures suivantes sont éligibles : 

  • Milieux d’accueil de la petite enfance (MA) ; 
  • Services d’accueil Spécialisés petite enfance (SASPE) ; 
  • Espaces parents dans la séparation (EPS) ; 
  • Lieux de rencontre enfants-parents (LREP) ; 
  • Services d’aide aux familles (SAF) ;
  • Services d’accompagnement périnatal (SAP).

Cette mesure s’adresse à l’ensemble des professionnelles et professionnels de ces structures, qu’ils soient engagés dans l’accueil des enfants ou dans l’accompagnement des familles. 

 

Qu’est-ce que la supervision collective ?

Dans le contexte des bourses, la supervision collective est un processus collaboratif. Il permet à un groupe, provenant d’une même structure d’accueil ou exerçant une même fonction, de discuter et d’analyser des situations qui posent problème. Ces situations peuvent par exemple impliquer des professionnelles ou professionnels et/ou des volontaires dans des situations de crise ou lors de changements institutionnels majeurs.

La supervision peut être de deux types :

  • La supervision clinique concerne des situations spécifiques rencontrées lors de l’accueil.
  • La supervision institutionnelle traite des sujets liés au fonctionnement interne d’une structure ou à la collaboration avec d’autres institutions.

Ces discussions se déroulent dans le recpect des principes déontologiques prévus pour ce type de formation et sont encadrées par une tierce personne.

La supervision peut être menée par :

  • des intervenants ou intervenantes des opérateurs de formation agréés ;
  • des superviseurs ou superviseuses ;
  • des intervenants spécialisés indépendants ou intervenantes spécialisées indépendantes.

Toute personne participant est activement présente et impliquée tout au long du processus de supervision.

Les échanges permettent au collectif de dégager des pistes de travail, des solutions en lien avec la situation exposée et dont la mise en oeuvre engage le collectif lui-même.

     

    Conditions et procédure 

    Remplir le formulaire de demande de bourse pour supervision à l’aide du mode d’emploi. Ce document doit être signé par une personne représentant le PO de la structure et être renvoyé par email à formationscontinues(at)one.be

    Il y a 3 volets :

    1. Coordonnées ;
    2. Motivation de la demande de la structure ;
    3. Superviseur

    La structure prend contact avec le superviseur ou la superviseuse de son choix auprès de laquelle elle fait remplir le volet 3 (coordonnées, expertise, méthodologie). Si la structure a besoin de soutien dans la recherche d'une personne pouvant assurer la supervision, elle peut contacter le service Formation continue par email.

    Qui reçoit les subsides ? Les structures concernées, à hauteur de 75% de la demande dès validation par le jury.

    Pour quelle période ? Un an à partir de la décision prise par l’ONE.

    Attribution : Tout au long de l’année, à partir de la demande introduite et validée administrativement.

    Subventionnement : 75€/heure pour un·e intervenant·e et un maximum de 20 heures. Un dépassement éventuel du forfait de base pourrait être validé par le jury d’octroi des bourses. Possibilité de 2 intervenant·e·s pour des structures de + de 35 places avec 15 personnes minimum. Il n’y a pas de prise en charge de frais de déplacement, ni de bouche.

    Nombre de demande au cours du programme de Formation Continue (2021-2026) : deux fois tous les 5 ans (excepté les SASPE qui peuvent introduire une demande tous les ans), sous réserve des crédits disponibles.

    Evaluation : remise d’un dossier de solde se composant de feuilles de présences et d’un rapport sur les objectifs, la méthodologie et les résultats obtenus. Quand le dossier est analysé, versement des 25% restant de la bourse ou demande de remboursement du sous-consommé.

     

    En résumé

    1. Remplissez et envoyez le formulaire de demande de bourse.
    2. Votre structure choisit et contacte le superviseur pour remplir le volet 3 du formulaire.
    3. Le subventionnement est de 75 euros / heure minimum pour un maximum de 20 heures.
    4. La bourse est attribuée tout au long de l’année et est valable un an.
    5. Vous pouvez entrer deux demandes tous les cinq ans, excepté les SASPE qui peuvent entrer une demande par an.

     

    Des questions ?

    Pour plus d’informations, veuillez contacter le service Formations continues par mail : formationscontinues(at)one.be

    0 Brochure(s) sélectionnée(s)