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Les équipes SOS Enfants

Les équipes SOS Enfants ont pour mission de prévenir et traiter les situations où des enfants sont victimes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle, institutionnelle ou de négligence.

Intégré au sein du département "Accompagnement" de l'ONE, le service SOS Enfants est en charge de la coordination et de la supervision des 14 équipes SOS Enfants.

Ce service assure le gestion administrative des structures qui en dépendent, notamment via le paiement et la vérification des subsides, l'organisation de la formation continue, et joue également un rôle au sein du réseau de première ligne en redirigeant les signalements de maltraitance vers les équipes de terrain.

Il est composé d'un responsable de service, d'un gestionnaire de projets, de 4 secrétaires et des 9 Référents Maltraitance.

Les 14 équipes assurent la prise en charge pluridisciplinaire de situations dans lesquelles des enfants sont victimes de maltraitance, quelle soit de nature physique, psychologique, sexuelle ou institutionnelle. Elles peuvent également intervenir dans un contexte à risque ou de négligence. Composées de médecins, de psychologues, d'assistants sociaux et de juristes, ces équipes sont compétentes pour appréhender les situations problématiques et accompagner les familles.

Les équipes SOS Enfants offrent un lieu d'accueil et d'écoute pour toute personne confrontée directement ou indirectement à une situation de maltraitance. Elles reçoivent les signalements et répondent aux demandes d'aide ou de supervision. Ces sollicitations peuvent provenir de l'enfant lui-même (jusqu'à 18 ans), d'un membre de sa famille proche ou élargie, d'un voisin, d'un médecin, d'une institutrice, d'un éducateur, d'une psychologue, d'une assistante sociale, d'une puéricultrice, d'une aide familiale, etc. Bref, de toute personne présente dans l'entourage de l'enfant.

Lorsqu'elles reçoivent un signalement, les équipes procèdent à l'évaluation pluridisciplinaire de la situation et apportent une aide appropriée si nécessaire. Dans ce cadre, elles assurent un soutien psychologique et/ou social, voire une prise en charge psychothérapeutique de l'enfant/du jeune (victime ou auteur de maltraitance) et/ou des (futurs) parents. Ces interventions peuvent se faire dans le cadre d'une consultation ponctuelle ou d'un accompagnement à plus long terme.

Mais la palette d'intervention des équipes SOS Enfants est encore plus large. Elles peuvent notamment répondre à des demandes d'informations et de sensibilisation sur la problématique de l'enfance maltraitée ou encore à des demandes de supervision exprimées par des intervenants confrontés à une situation difficile (par exemple, en donnant un avis, un conseil, en orientant les personnes ou simplement en leur apportant du soutien).

Les équipes SOS Enfants assurent également la mise en place de groupes de parole, de formation et de colloques, destinés à tous publics concernés par la maltraitance infantile, professionnels ou non.

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