Vaccination : "Demanderiez-vous à une fleuriste de vous prescrire des lunettes ?"

Dans le contexte spécial que nous connaissons, rappelons-nous que se protéger soi et les autres contre les maladies est une priorité.

Évaluer l’article

La vaccination est considérée comme l’une des actions de santé publique les plus efficace du 20ème siècle[1]. Malgré cela, l’anxiété liée à l’utilisation et à la sécurité des vaccins s’est répandue largement et rapidement faisant émerger des bulles de résistance à la vaccination.

Cette hésitation vaccinale a une influence sur les couvertures de vaccination de la population. Or une couverture insuffisante permet aux épidémies de maladies de réapparaitre. Il est donc essentiel d’y faire face. L’hésitation vaccinale est cependant un phénomène complexe auquel une réponse simpliste n’est pas adaptée. De nombreuses actions à différents niveaux sont donc nécessaires. Parmi elles, promouvoir une information complète, rigoureuse, fiable et validée est une des priorités.

Face aux méandres d’internet et des réseaux sociaux où l’on trouve des informations contradictoires, il est important de référer vers une source fiable d’information.

C’est le défi que relève depuis 2018 le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, géré par l’ONE, via la mise en œuvre de différentes actions de communication. Parmi celles-ci, 2 spots vidéo et 2 spots radio sont actuellement diffusés en tv et en radio.

Par le détournement de scènes du quotidien de manière cocasse, le spectateur/auditeur des spots est amené à se questionner sur la pertinence et le risque de faire appel à une personne, aussi bienveillante soit-elle, non spécialiste dans le domaine, pour résoudre une question spécifique. Le but est de mettre en perspective le fait qu’il est plus efficace, et moins dangereux, de s’adresser à la bonne personne pour avoir les bonnes réponses et d’attirer l’attention sur le côté surréaliste de baser ses idées sur la vaccination sur des sources non-scientifiques et non-vérifiées.

Le message sous-tendant ces spots est : « Il est légitime de se poser des questions, ne restez pas sans réponse, discutez-en avec un professionnel de santé ou consultez le site www.vaccination-info.be … car se faire vacciner est important pour votre santé et celle des autres, elle permet d’éviter des maladies graves et leurs complications…. ».

Des affiches reprenant les visuels des spots seront envoyées à tous les vaccinateurs pour soutenir le message "Alors, si vous avez des questions sur la vaccination, à qui vous adresseriez-vous ?"

 


[1] US Centers for Disease Control and Prevention. Ten great public health achievements Atlanta: CDC; 2015. Available from: http://www.cdc.gov/about/history/tengpha.htm