Idées d’activités pour enfants pendant les vacances
Se balader
Le grand air vous sera favorable qu’importe si c’est en ville, à la campagne, dans les bois, à la mer ou en montagne. Une fois l’endroit choisi, vous pouvez imaginer tous les types de promenades qui existent : en vélo, à patins à roulettes, à cheval, à pieds ou même en trottinette. Petite balade ou grande promenade, à vous de choisir.
Consultez notre brochure "Et si on allait dehors ?" pour découvrir les bénéfices, le potentiel éducatif et relationnel de l’investissement des espaces extérieurs. Vous y trouverez aussi des conseils pratiques pour sortir avec les enfants.
Les jeux
Les jeux permettent de découvrir et de prendre plaisir en même temps. Vous pouvez envisager différentes sortes de jeux comme les jeux de société, les jeux d’éveil, les jeux en famille, à la maison ou à l’extérieur…
Consultez notre brochure "Si on jouait" pour dégoter des idées de jeux en fonction de l’âge de votre enfant.
Activités culturelles et artistiques
Vous pouvez emmener toute la famille au musée, au théâtre, au cinéma, voir une exposition ou un spectacle. Vous pouvez aussi pratiquer une activité artistique avec votre enfant comme la peinture ou le bricolage. Sortez les pinceaux, les crayons de couleur, les feuilles blanches et laissez-vous envahir par votre imagination et celle de votre enfant.
N’hésitez pas à vous informer également sur le site de la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse et le site du Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse.
Activités à la maison
- Vous pouvez opter pour des activités calmes comme la lecture et familiariser votre enfant aux livres ;
- Une petite faim ? Vous pouvez aussi organiser un atelier cuisine et faire des pâtisseries de façon ludique. De cette manière, la dégustation n’en sera que meilleure ;
- Sans oublier les copains et copines ! Inviter les amis et amies de votre enfant à la maison est toujours une bonne idée ;
- Et pourquoi pas se reposer tout simplement ? Les vacances sont faites aussi pour se détendre et récupérer. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’activités à proposer à votre enfant. Partager des moments en famille, discuter, raconter des anecdotes, tenir compte des intérêts des uns et des autres suffit et favorise le bien-être de votre enfant. N’oubliez pas de passer de bons moments avec votre enfant tout en respectant son rythme.