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La réflexion menée lors des deux journées de présentation de la recherche – Intervention de Sylvie Rayna

Cette recherche a été présentée lors de deux journées d’échanges entre accueillant·e·s au début du mois de décembre 2016. Ces deux journées se sont déroulées de façon similaire : une, organisée à Mons et la seconde, à Liège.

La matinée a été consacrée à une présentation de la recherche suivie d’échanges entre accueillants et accueillantes à propos de thématiques telles que le premier accueil, la raison de la venue des parents, le rôle de l’accueillant, le travail en équipe,…

En début d’après-midi, Sylvie Rayna  a fait part de son expertise au sujet des lieux de rencontre en France en lien avec les thématiques et les témoignages entendus la matinée.

L’intervention qu’elle a effectuée sur les deux journées a été collectée et retravaillée pour vous proposer un outil de réflexion supplémentaire.

Ce texte mêle à la fois apports d’expertise de Mme Rayna qu’elle a développée dans de nombreuses recherches en France et au niveau international,  des données de recherche et l’éclairage qu’elle a porté sur les témoignages. Il offre nombre de pistes complémentaires pour les professionnels et professionnelles qui souhaitent s’en emparer afin de mener une réflexion en équipe concernant l’accueil de la diversité.

Téléchargez le document "Des accueillants témoignent de leurs expériences d'inclusion d'enfants en situation de handicap et de leur famille" (format PDF).

Cet extrait en montre toute la richesse :

Ce qui se passe dans les lieux de rencontre enfants et parents relève en quelque sorte de l’inattendu, se tisse au fur et à mesure que les rencontres se déroulent. Ces lieux sont des lieux des possibles où chacun vient avec des attentes particulières : pour certaines mamans, il peut s’agir tout simplement de rencontrer d’autres femmes qui vivent des situations proches des leurs ou tout simplement « se faire des copines », d’autres parents ou adultes accompagnant arriveront avec des attentes différentes.
Il  n’y a pas un mais des curriculums composés d’une multitude de possibles, d’attentes précises.

S. Rayna (Mons, décembre 2016)

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