Formations continues

La formation continue permet de contribuer au développement de la qualité de l’accueil et de soutenir la professionnalisation des professionnels de l’enfance via des dispositifs d’accompagnement et d’analyse des pratiques. Pour cela, le service de formation continue propose une offre de formations via ses catalogues 0-3/3-12, volontaires et PSE.


Catalogue 0-3 ans

La nouvelle brochure reprenant les formations continues destinées aux professionnels et professionnelles de l'Enfance accueillant des enfants de 0 à 3 ans est disponible. Celles-ci sont prévues pour le programme qui débute en octobre et se termine en septembre de l’année suivante. Dans ces catalogues, les nouvelles possibilités de formations en tant que professionnels des milieux d’accueil petite enfance se retrouvent.

Formations continues 0 à 3 ans (valable à partir du mois d'octobre 2019)


Catalogue 3-12 ans

A qui s’adressent les formations reprises dans la brochure ?

  • Accueillant et accueillante extra-scolaire et/ou animateur (volontaire ou salarié) dans une école de devoirs ou un centre de vacances
  • Responsable d’une équipe d’accueillantes, d’accueillants extra-scolaire et/ou coordinateur d’une école de devoirs ou d’un centre de vacances
  • Coordinateur, coordinatrice ATL (Accueil Temps Libre) ;
  • Responsables ou chargé de la gestion administrative et financière ;
  • Une équipe et vous souhaitez un accompagnement de terrain quelle que soit votre fonction ;
  • Professionnel travaillant dans un SASPE (Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance) ;
  • Professionnel d’un milieu d’accueil organisant un service d’accueil d’enfants malades à domicile (SAEMD). 

Formations continues 3-12 ans (valable à partir du mois d'octobre 2019)

 

Catalogue PSE

L'offre de formation présente dans le catalogue PSE concerne les personnels administratifs, médicaux et paramédicaux de la promotion de la santé à l'école. Depuis 2019, l'ONE élabore et subventionne un programme pour ce public professionnel des formations qui permettent de développer : connaissances, pratiques et compétences., Cce sont aussi des lieux d'échanges entre collègues et des temps de recul sur les missions de la PSE qui sont proposés. Nous restons attentifs auxà vos attentes dans le domaine de la formation continue, n'hésitez donc pas à nous en faire part par mail, à l'adresse formation.pse(at)one.be, pour que cette offre se développe au plus près de vos besoins formation.pse@one.be. 

Formation continue des professionnels de la PSE


Catalogue Formation des volontaires

En tant que volontaire dans les consultations ONE, des formations variées vous sont proposées et sont réparties en Wallonie et à Bruxelles

Formations destinées aux volontaires des consultations pour enfants

 

Carnet de bord

Le carnet de bord est un outil à destination de tous les professionnels et professionnelles des milieux d'accueil d'enfants. Il est composé de huit fiches pratiques abordant plusieurs thématiques comme la ré­flexion autour de son projet professionnel, de ses compé­tences, de ses choix de formation, de la législation du sec­teur des MAE…

Le carnet de bord est un outil de construction personnelle qui permet de rassembler les éléments constitutifs du parcours de formation, professionnel et personnel, il propose également de revenir sur quelques questionnements pour l’avenir en aidant à cibler des objectifs, des défis et les projets.

Cet outil a pour objectif d’être un réel fil conducteur qui vous accom­pagnera à chaque étape de votre carrière !

UN SITE WEB : WWW.MONCARNETDEBORD.BE                                                                                                                               

Le carnet de bord professionnel est aussi un site web qui allie l’intégralité des fiches pratiques à divers articles, actualités, ressources et autres contenus liés. Via la création d’un compte personnel, constituez dès maintenant votre carnet de bord via votre ordinateur et/ou smartphone.

Vous retrouvez les documents et plus d’informations sur www.moncarnetdebord.be

Tutorat

Le secteur des milieux d’accueil d’enfants et le Fonds social MAE s’intéresse à la question du tutorat. Au sein des formations aux métiers de l’enfance, on retrouve un nombre important d’heures de stage. Ce dernier est nécessaire au développement du métier et de l’apprentissage des savoir être, savoir-faire et des spécificités de l’accueil du jeune enfant.

Consultez le site de l'Apef pour plus de renseignements.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez l'ONE au 02 542 13 90.