Temps libre inclusif
Bénéficier d’une place d’accueil est un droit pour chaque enfants.
Les enfants en situation de handicap, comme tous les autres enfants, doivent pouvoir participer pleinement aux activités proposées dans les accueils extrascolaires, les centres de vacances ou les écoles de devoirs.
L’inclusion dans les activités extrascolaires est un droit fondamental, consacré à la fois par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et par la Convention relative aux droits des personnes handicapées, toutes deux ratifiées par la Belgique.
Inclure, c’est permettre à chaque enfant de trouver sa place au sein d’un groupe, indépendamment de ses capacités ou de ses besoins spécifiques. Au lieu d’exiger que l’enfant s’adapte, c’est au groupe de lui accorder la place qui lui revient. Dans ce modèle inclusif, la diversité est la norme : il n’y a plus de groupes d’enfants avec ou sans handicap, mais plutôt des enfants ayant des besoins spécifiques, à la fois communs et individuels.
Pour que cela fonctionne, il est important que les adultes référents et les enfants du groupe soient sensibilisés à la diversité et prêts à s’adapter aux différences de chacun.
Les bénéfices de l’inclusion dans l’Accueil temps libre
Tisser des liens et créer des amitiés : Participer à des activités inclusives permet à chaque enfant de développer des liens d’amitié avec d'autres enfants et de renforcer son épanouissement social et émotionnel.
Développer de nouvelles compétences : L’inclusion offre aux enfants des opportunités de stimulation et de développement de nouvelles compétences. Ils peuvent ainsi gagner en confiance en eux-mêmes.
S'évader du quotidien spécialisé : Pour certains enfants, l’inclusion offre une ouverture vers de nouveaux horizons et une expérience différente de leur cadre habituel en environnement spécialisé.
En somme, l’inclusion extrascolaire est un moyen de favoriser l’épanouissement et la participation active de tous les enfants, quels que soient leurs besoins spécifiques.
Une démarche bénéfique pour tous
Pour l’ensemble des enfants : La rencontre avec la diversité favorise l’ouverture d’esprit, l’entraide et la coopération. Chaque enfant apprend à reconnaître et à respecter l’unicité de l’autre. Côtoyer la différence favorise le développement d’un esprit d’ouverture, d’entraide et de coopération.
Pour les parents : L’inclusion permet aux parents, quelles que soient les spécificités de leur enfant, de mieux concilier leur vie familiale et professionnelle, tout en offrant à leur enfant un accès à des activités enrichissantes.
Pour les professionnels : Accueillir la diversité est une opportunité de repenser les pratiques, de développer de nouvelles compétences et de renforcer la qualité de l’accueil proposé.
En promouvant l’inclusion dans l’accueil temps libre, nous contribuons à bâtir une société plus inclusive et respectueuse de la diversité.
Pour aller plus loin
Nous vous invitons à consulter nos pages Accessibilité et inclusion et inclusion pour découvrir les actions de l’ONE et les outils destinés aux professionnelles et professionnels de l’accueil.