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L’invitée du Bénévol’Infos : témoignage

Marie, bénévole d’animation et bénévole d’accueil à la consultation d’Ham-sur-Sambre.

Rencontre avec Marie, bénévole d’animation dynamique et passionnée par les ateliers d’éveil musical. Depuis sa formation, cette discipline s’est invitée dans sa vie et elle la partage, avec coeur, aussi bien avec les enfants et les parents de la consultation qu’au sein de sa famille ! 

Comment êtes-vous devenue bénévole à l’ONE ?

Française d’origine, je suis arrivée en Belgique il y a 18 ans en suivant mon mari pour son travail. Mes 3 fils avaient entre 9 et 15 ans à l’époque. Je ne connaissais donc pas l’ONE !

J’ai habité un moment à Bruxelles et, c’est là, que j’ai connu les consultations grâce à une amie qui y travaillait. Sa consultation recherchait des bénévoles. Mes enfants devenaient plus grands, ça tombait donc bien. Je m’y suis rendue et ça m’a plu : très bon accueil, un local bien décoré et une équipe très sympathique ! J’y allais toutes les semaines.

Deux ans après le début de mon  bénévolat à Uccle, mon mari a été muté à Jemeppe-sur-Sambre. J’ai donc recherché une consultation ONE dans cette nouvelle commune. J’avais envie de voir des gens et de me sentir à nouveau utile.

À Jemeppe, il y avait déjà beaucoup de bénévoles pour la consultation. La Partenaire Enfants-Parents (PEP’s) m’a alors proposé d’aller à Moustier-sur-Sambre. Mais, là aussi, le nombre de bénévoles d’accueil était suffisant.  On m’a ensuite invitée à me rendre à Ham-sur-Sambre. Quand j’y suis arrivée, j’ai reçu un très bon accueil des béné-voles et de la PEP’s.

 

Quelles sont vos tâches en tant que bénévole ?

La 1ère année, j’ai essentiellement accueilli les familles. Assez vite la PEP’s m’a proposé de faire la lecture en salle d’attente. J’ai toujours aimé cela et j’ai beaucoup lu à mes en-fants, neveux et nièces. C’était intuitif et spontané, je n’ai pas suivi de formation spécifique.

Ainsi, nous étions 3 bénévoles en salle d’attente. J’avais donc le temps de préparer des tables en fonction des âges des enfants et de sélectionner des livres adaptés pour les petits et grands. Parfois, je prenais des marionnettes pour accompagner le texte. C’était très joyeux et très participatif !

Quelques temps après, la PEP’s m’a proposé de participer à la formation sur l’éveil musical. J’étais d’abord très étonnée car chanter, ce n’était pas mon point fort ! Je ne suis pas musi-cienne, je n’ai jamais chanté à tue-tête et je n’étais pas cer-taine de chanter « juste ». Je suis assez créative, c’est vrai, mais là, je sortais de ma zone de confort et je manquais de confiance en moi.

 

Qu’avez-vous pensé de la formation d’éveil musi-cal ?

Y aller m’a beaucoup aidée ! Cette formation amène une réflexion et toute une ambiance autour des contes, en faisant in-tervenir les souvenirs de notre enfance.

Certains participants chantaient merveilleusement bien et connais-saient beaucoup de comptines.

Pour ma part, je ne connaissais que quelques classiques comme "Au clair de la lune" ou encore "Meunier tu dors". Mais on a tout appris depuis la base. On chantait beaucoup. C’est important pour prendre confiance et avoir de l’assurance dans le chant.

L’animatrice mettait aussi à disposition des instruments de musique car on peut accompagner une comptine avec ce que l’on veut : un œuf "maracas", un petit grelot, etc. L’animatrice, elle, jouait de l’accordéon.

Après cette formation, j’ai effectué un travail approfondi de recherches de comptines et de mémorisation.  Oui, la musique, ça s’apprend ! Et c’est ainsi que le chant est entré dans ma vie. Qui l’aurait cru ?

Le chant est très épanouissant et gratifiant. Ça apporte des moments de joie et de partage dans la bonne humeur. “ Le chant apporte un plus, une paren-thèse dans la journée. C’est magique ! „

 

Comment animez-vous les consultations avec l’éveil musical ?

Après la formation, la consultation reçoit un kit de base avec différents instruments de musique : maracas, grelots, castagnettes, tambourins, etc.

Les instruments sont faciles à manipuler pour les enfants de tout âge. Le parent peut aider son enfant à le tenir dans la main. Puis, petit à petit, l’enfant évolue et il découvre comment l’utiliser.

On peut faire différents bruitages pour accompagner les comptines comme avec les tubes de résonnance en forme de gre-nouille, par exemple, pour les chansons "Promenons-nous dans les bois" ou encore "Le Grand Cerf".

Je donne un instrument à chaque personne participant à l’atelier, aussi bien les parents que les enfants.  En effet, les parents peuvent, ainsi, être acteurs et se sentir impliqués. Je les laisse libres et les rassure aussi.  Ceux qui le souhaitent m’accompagnent en chantant. Certains sont parfois plus sur la réserve et ne souhaitent pas chan-ter. Ils peuvent alors participer au rythme grâce à un instrument. C’est petit à petit qu’on apprend.  L’important est de passer un moment agréable !  C’est magique…

La consultation a lieu 2 fois par mois le mercredi matin de 10h30 à 12h30.

J’anime, à chaque fois, l’atelier d’éveil musical. Cette animation permet de patienter plus agréablement en salle d’at-tente. J’arrive ainsi 30 min. avant le début de la consultation pour tout préparer et agencer la salle car il y a des con-traintes avec les tables à langer, etc. Mais ça reste possible à organiser même dans un petit local.

On sort les tapis, les chaises et les tabourets. Je me place à un endroit où tout le monde me voit et on ne met pas de caisse à jouets.

"Pommes de reinettes et pomme d’api, tapis tapis rouge…"

Quand les familles arrivent, il y a une ambiance "chants" dans la salle. Je me présente, leur propose un instrument et on commence à chanter une comptine connue comme "Pomme de reinette et pomme d’api".

J’ai toujours les textes avec moi pour permettre aux parents de lire les paroles (et puis, pour moi aussi, si je perds le fil !). Je vais à la rencontre des bébés. Ils sont souvent très éveillés. Ils ont plein d’expressions sur une comptine. Les parents sont fréquemment émerveillés et attendris en regardant leur enfant. Et puis, on peut enchainer avec « Les Petites marionnettes", "Bateau sur l’eau" ou encore "Sardines à l’huile" qui est très rigolote.

Il est aussi possible d’adapter les chants en fonction des âges (avec des chansons à mimes et à gestes comme "Petit escargot", "L’araignée Gipsy", "Tapent, tapent petites mains", etc.) ou des saisons (avec "Ô Grand Saint-Nicolas", "Petit Papa Noël", "Monsieur Carnaval" …).

C’est beau ! Il y a aussi des chansons à danser comme "Sur le pont d’Avignon", "Savez-vous planter des choux?", "Jean Petit qui danse" ... Les enfants dansent et bougent tout autour !

Ces animations apportent du bonheur et de la communication entre les familles. Ça éveille tous les sens du bébé. J’en profite parfois pour expliquer aux parents l’intérêt du chant dès la naissance. Les enfants entendent la voix de leurs parents avec une petite mélodie agréable. Ça crée des liens et des moments joyeux pour toute la famille. Les comptines contribuent aussi à l'introduction de nouveaux mots et favorisent l'apprentissage du langage.

Souvent les parents restent entre 30 et 45 min pour l’atelier. Et puis, on a parfois de belles surprises. Un couple est venu avec leur petit garçon de 17 mois rien que pour l’éveil musical. Ils sont restés durant toute l’animation du début à la fin (2h30 !).

 

C’est valorisant… Qu’aimez-vous dans votre bénévolat ?

Ce qui m’attire dans mon bénévolat, c’est le côté créatif et le partage avec les familles. Je suis devenue passionnée. Petit à petit, j’étoffe cet ate-lier de mes envies. Je propose aux familles un petit bricolage à réaliser avec beaucoup de précaution à la maison : créer des maracas avec une petite bouteille en plastique transparente. Ils peuvent y mettre du riz ou des pâtes en fonction de la sonorité souhaitée, la décorer en insérant des plumes colorées ou autres pour que ce soit attractif. Un instrument, ça aide vraiment le parent à chanter et à lui donner confiance.

Je réalise aussi des fiches et des petits carnets avec les paroles des comptines, ce sont des petits plus bien agréables. Au fur et à mesure, je peaufine mes animations. J’ai vu que ça faisait vraiment plaisir et moi, ça me fait plaisir de faire plaisir !

L’éveil musical a pris une place importante dans ma vie et même au niveau familial : nous chantons souvent des comptines en famille comme lors du repas de Noël avec mon petit-fils Théodore. C’était magique, un beau moment par-tagé à 9... Ou quand je vois mes petits-neveux et nièces. Le bonheur !

Mon bénévolat me plaît beaucoup car c’est infini et très varié ! Le chant apporte un plus, une parenthèse dans la journée.

 

Une dernière chose que vous souhaitez partager avec nous...

Oui, je souhaite ajouter que tout cela est possible grâce aux autres bénévoles de la consultation présentes pour ac-cueillir les familles, peser et mesurer les enfants… Sans leur présence, l’animation serait très compliquée en salle d’at-tente. On a chacun notre rôle et on ne court pas partout ! L’équipe de volontaires est essentielle pour la réussite de ces ateliers.

Je remercie Renée, Anièla, Patricia et Josiane pour leur aide et leur amitié. On s’entend très bien et on communique avec beaucoup de respect. Chacune participe à sa manière et quand c’est plus calme, elles vien-nent chanter. Cette équipe, derrière qui soutient, est importante !

Je remercie également Catherine, la PEP’s, de m’avoir encoura-gée lors de mes séances d’éveil musical et d’avoir fait le lien entre les parents et moi. La consultation est un lieu convivial. Quand tout le monde chante, on a une impression de chorale. C’est beau !  Tous ensemble réunis, ça crée des moments « suspendus » dans le temps. “ Je réalise aussi des fiches et des petits carnets avec les paroles des comptines.

Découvrez, dans chaque Bénévol’Infos, le portrait d’un ou d’une volontaire en consultation.

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