Aller au contenu principal

Alternative textuelle du schéma organisationnel institutionnel de l’ONE (2019)

Le schéma représente de manière circulaire l’organisation institutionnelle de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, telle que validée par le Conseil d’administration. Au sommet du schéma se situe le Conseil d’administration, qui constitue l’instance de gouvernance centrale. Il est en lien avec plusieurs comités consultatifs, dont le comité médical, le comité scientifique, le comité d’éthique rattaché au comité scientifique, le comité d’avis et le comité de programmation.

Sous le Conseil d’administration se trouve l’Administration générale, chargée du pilotage global de l’institution. Elle supervise également des entités transversales dédiées à l’appui qualité et aux projets, telles que l’audit interne, le contrôle de gestion, la cellule projets, la cellule risques et la cellule de gestion de crise.

Au cœur du schéma figurent deux grands départements opérationnels, représentés en miroir et constituant le centre de l’activité de l’ONE. Le Département Accompagnement regroupe notamment la Direction des consultations et visites à domicile, la Direction de la coordination de l’accompagnement, la Direction de la promotion de la santé à l’école, le service ONE Adoption et le Centre d’aide aux parents et aux professionnels. Le Département Accueil comprend notamment la Direction Accueil petite enfance, la Direction de la coordination de l’accueil, la Direction Accueil temps libre, la Direction du budget et de l’analyse financière ainsi que la Direction d’appui conseil. La SASPE Reine Astrid est également mentionnée au centre du schéma, en lien avec la prise en charge spécifique des enfants.

Autour de ces deux départements centraux se déploient les directions supports et d’expertise, reliées de manière fonctionnelle à l’ensemble de l’organisation. Il s’agit de la Direction recherches et développement, de la Direction psycho-pédagogique, de la Direction du développement et des ressources humaines, de la Direction finances, budget et comptabilité, de la Direction des technologies de l’information, de la Direction des relations externes et internationales, de la Direction santé, de la Direction logistique et de la Direction juridique. Ces directions assurent un soutien transversal aux départements Accueil et Accompagnement.

Enfin, la partie inférieure du schéma montre le lien avec les administrations subrégionales, illustrant la déclinaison territoriale de l’organisation. L’ensemble du schéma met en évidence une gouvernance centrée sur le Conseil d’administration, un pilotage assuré par l’Administration générale, deux départements stratégiques au cœur de l’action et un ensemble de directions supports garantissant les expertises transversales.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)