Aller au contenu principal

Développez vos compétences en tant que volontaire de consultation

Formations pour les volontaires des consultations

21.06.2024

Découvrez le catalogue de formations 2024-2025 comprenant des propositions sélectionnées avec soin en fonction de vos besoins.

La formation est essentielle pour améliorer la qualité de l'accueil au sein des consultations ONE, en offrant des opportunités d'échanges et de réflexion sur vos pratiques. Ce nouveau catalogue propose de nouvelles formations axées sur l'éveil à la lecture, la musique, la culture en général, ainsi qu'une offre spécifique pour les volontaires de gestion.

Vous souhaitez vous inscrire ? Complétez le formulaire en ligne ou utilisez le bulletin d'inscription de la brochure.

Accessibilité, horaires et gratuité

  • Nos lieux de formations sont accessibles au plus grand nombre : locaux de consultation, lieux centraux, etc.
  • Toutes nos formations se déroulent de 9h à 16h.
  • Nous garantissons la gratuité des formations et un défraiement est prévu pour vos trajets.

 

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations ?

Vous pouvez vous inscrire via le formulaire d'inscription en ligne ou bien via le bulletin d'inscription qui se trouve dans la brochure.

 

Quelques témoignages de participants à nos formations…

Parce que nos meilleurs ambassadeurs sont les bénévoles eux-mêmes, voici quelques témoignages de participants qui ont suivi nos formations :

  • "De belles rencontres avec des bénévoles d’autres consultations : intéressant pour les échanges d’idées. Et puis, apprendre des trucs et astuces pour réparer des livres avec une formatrice aussi chouette que Roxane, c’est le must !"

    Jeanne, volontaire, a participé à la formation "Réparation d’albums et échanges de pratiques coin lecture".

  • "Participer à cette formation m’a permis de renforcer mon sentiment d’appartenance à l’équipe. Maintenant, j’ai mieux conscience de nos droits et devoirs en tant que volontaire ".

    Philippe, volontaire, a participé à la formation "Gestion d’équipe".

  • "Quel plaisir d’apprendre dans une si bonne ambiance ! Une formation à la fois théorique et pratique. Mise en situation, jeux de rôle et une approche très concrète pour comprendre qu’on a tous au fond de soi des préjugés. Cette formation m’a donné des outils pour mieux accueillir l’autre."

    Maria, volontaire, a participé à la formation "Mieux communiquer dans un environnement multiculturel".

  • "Je ne savais pas très bien à quoi m’attendre en m’inscrivant à cette formation. Pourtant, j’ai été bluffée par la qualité du formateur. Ce que j’ai appris durant ces deux jours de formations sont des éléments que je peux appliquer dans ma vie quotidienne et dans les consultations. Cela m’a fait prendre conscience de l’importance des émotions et de leurs verbalisations. L’année prochaine, c’est certain, je m’inscris à la suite de la formation !"

    Olga, volontaire, a participé à la formation "Gestion des émotions".

0 Brochure(s) sélectionnée(s)