Intempéries : que faut-il savoir ?

L’ONE est de tout cœur avec les familles, professionnels de l'enfance et services de première ligne touchés par les intempéries.

En ce moment-même, l'ONE agit activement pour que les services des consultations, de l’accueil petite enfance et de l’accueil temps libre qui ont été impactés par les intempéries puissent reprendre leurs activités le plus rapidement possible.

Prenez soin de vous !

Inondations, catastrophes naturelles, images chocs, comment en parler avec les enfants ?

Suite à la situation difficile à laquelle le pays fait face, il est conseillé de prendre en compte ce que peuvent vivre nos enfants. Il est difficile, alors que nous sommes nous-mêmes bouleversés et sans mot face à la situation, de pouvoir en discuter avec eux.

Aussi, face à toutes les émotions que cette situation suscite, il convient de pouvoir accompagner les enfants, tout en veillant à ne pas les « submerger » de nos propres émotions. 

Exprimez vos émotions et invitez votre enfant à faire de même. 

Vous pouvez vous autoriser à faire preuve de tristesse avec vos enfants. Verbaliser sa peur ou sa tristesse (avec modération), c’est agir de manière empathique avec son enfant. Vous restez ainsi authentique et lui montrez que les adultes ont le droit de ressentir des émotions. 

Cette attention permet à chaque enfant de ne pas être pris dans l’angoisse, le stress, la colère, etc. de son parent. Pour ce faire, les adultes gagnent à laisser l’enfant exprimer ses questions, ses craintes, … et à prendre le temps de comprendre ce qu’il a saisi de la situation. Il s’agit alors de rassurer, de dire que cette situation est triste et que beaucoup de gens (famille, amis, pompiers, infirmiers, médecins, agents de police, …) font le maximum pour aider les personnes qui sont en difficulté et que cette solidarité est vraiment importante. 

Il importe de laisser l’enfant s’exprimer, se montrer au clair avec la réponse qu’on veut lui porter, sans interpréter ce qu’il croit penser. Cela permet de l’accompagner à son rythme en fonction de ce qu’il peut comprendre et d’éviter la sur-information, déjà fortement portée par les médias ou les réseaux sociaux. 

Enfin, n’oubliez-pas que l’ONE est à vos côtés et vous accompagne, pas à pas en toute situation. Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir un soutien ? N’hésitez pas. Prenez contact avec votre Partenaire Enfants-Parents. Retrouvez les contacts ONE de votre région ou via l’Administration Subrégionale de votre province

Comment préserver les enfants en cas d’actualité dramatique ?


Aussi, face à toutes les émotions que cette situation suscite, il convient de pouvoir accompagner les enfants, tout en veillant à ne pas les « encombrer » de nos propres émotions. Cette attention permet à chaque enfant de ne pas être pris dans l’angoisse, le stress, la colère, etc. de son parent. Pour ce faire, les adultes gagnent à laisser l’enfant exprimer ses questions, ses craintes, … et à prendre le temps de comprendre ce qu’il a saisi de la situation. Il s’agit alors de rassurer, de dire que cette situation est triste et que beaucoup de gens (famille, amis, pompiers, infirmiers, médecins, agents de police, …) font le maximum pour aider les personnes qui sont en difficulté et que cette solidarité est vraiment importante.

Comment trouver les mots justes ?


Il importe de laisser l’enfant s’exprimer, se montrer au clair avec la réponse qu’on veut lui porter, sans interpréter ce qu’il croit penser. Cela permet de l’accompagner à son rythme en fonction de ce qu’il peut comprendre et d’éviter la sur-information, déjà fortement portée par les médias ou les réseaux sociaux.

Mais tous les enfants ne réagissent pas de la même façon…


Dons à destination des victimes des intempéries

Nous vous invitons à ne pas passer directement par l’ONE pour faire des dons à l’attention des familles sinistrées.

Si vous souhaitez venir en aide aux victimes vous pouvez, soit prendre contact avec les cellules locales des communes touchées qui sont au plus proche des victimes, soit faire un don sur le compte de la Croix Rouge :
BE70 0000 0000 2525
Communication : Inondations

 

Soutien individuel et émotionnel

Si vous avez été impacté personnellement par ces intempéries, que vous êtes en difficulté et que vous avez besoin d’un soutien émotionnel un call center est à votre écoute. Pour le contacter, formez le 1771.