SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT PÉRINATAL

La grossesse est un heureux événement. Mais parfois, des problèmes surviennent et on ne sait pas toujours où s’adresser pour trouver de l’aide. L’ONE subventionne des services d’accompagnement périnatal chargés d’aider les femmes enceintes qui se trouvent en difficultés sociales, médicales ou psychologiques ainsi que leur famille. Composés de sages-femmes, de psychologues, de psychomotriciens… ces services sont accessibles durant toute la grossesse, le séjour à la maternité, jusqu’à ce que l’enfant ait 1 mois, et peuvent être prolongés jusqu’à ses 3 ans. Ils sont généralement gratuits.

Sept services d’accompagnement périnatal suivent les familles de manière pluridisciplinaire jusqu’aux 3 ans de l’enfant jusqu’à ce qu’un relais post-partum ait pu éventuellement être mis en place. Les services se concentrent particulièrement sur la création et le soutien du lien parents-enfants, avec pour priorité principale le bien-être de l’enfant. 

Soutenir les futurs parents

Les professionnels des services d’accompagnement périnatal ne se substituent pas au suivi médical. Ils peuvent accompagner les parents aux rendez-vous médicaux et parfois, si nécessaire, prendre le temps de leur réexpliquer tout ce qui a pu y être dit ou vécu. Ils sont là aussi pour soutenir les futurs et jeunes parents autour de leur parentalité et les accompagner dans l’établissement des premiers liens avec leur bébé. Certains parents ont en effet besoin de plus de temps pour se sentir à l’aise ou pour apprendre les premiers gestes, les soins à donner à leur nouveau-né… Cet accompagnement peut se faire à domicile.

Pour plus d'informations : 

Découvrez le wendoc Air de Familles "Accompagnement : grossesse en difficulté" et le dossier spécial grossesse :