LES CINQ SENS

Dès avant sa naissance, on sait désormais que le bébé ressent déjà les caresses, les mouvements, qu'il entend les sons extérieurs et s'habitue aux aliments que sa maman consomme. Des liens très forts peuvent déjà se créer entre l'enfant et ses parents grâce à ses perceptions précoces. 

Plus tard, après la naissance, et durant plusieurs années encore, les sens de l'enfant s'affineront, lui permettant ainsi de découvrir toute la richesse du monde, ses beautés mais aussi ses dangers.

Le toucher

Déjà dans le ventre de sa maman, vers le 2ème mois de grossesse, le bébé s’éveille aux premières perceptions du toucher grâce aux capteurs tactiles qui se mettent progressivement en place sur son enveloppe corporelle.
Le tour de sa bouche est particulièrement sensible au toucher et il n’est pas rare de le voir sucer son pouce lors de l’échographie. Par ailleurs, le fœtus est réceptif à ce qui se passe à l’extérieur. Par l’intermédiaire du liquide amniotique dans lequel il baigne, le bébé se laisse bercer par les déplacements de sa maman. Il perçoit également les caresses effectuées sur le ventre.

 

L'ouïe

Vers le 6ème mois de grossesse, le bébé entend. Il découvre très tôt les richesses de son environnement sonore. Il perçoit la voix et les battements du cœur de sa mère, tout comme ses gargouillis intestinaux. Les bruits extérieurs, tout particulièrement les tonalités graves comme la voix de son papa lui parviennent sans difficulté mais un peu déformés en passant à travers la paroi abdominale.

 

Le goût

Pendant sa vie intra-utérine, le nez et la bouche du bébé baignent dans le liquide amniotique et n’ont donc pas de fonction dissociée durant ces 9 mois. Le goût et l’odorat sont d’ailleurs étroitement associés à l’âge adulte également. Vers le 5ième mois de grossesse, le fœtus avale le liquide amniotique et le rejette dans ses urines.

Vers le 7ième mois de grossesse, le bébé découvre les différents arômes et saveurs qui varient en fonction de l’alimentation de la maman (notamment les épices).

Il est probable que cette expérience intra-utérine jouera plus tard un rôle important dans le développement des préférences alimentaires. Une alimentation équilibrée de la femme enceinte ne peut que bénéficier à l’enfant à naître.

 

L'odorat

L’odorat, comme les autres sens, se développe dès la vie intra-utérine. Il est intimement lié au sens du goût. Dès la naissance, le bébé et sa maman sont capables de reconnaître leur odeur mutuelle. Déjà ils « se sentent » et cela favorise la création du lien !

 

La vue

Le sens de la vue se constitue progressivement dès le 4ème mois de grossesse et ne cessera d’ailleurs pas de se perfectionner.... jusqu’à l’âge de 12 ans !
C’est dans la pénombre du ventre maternel que le fœtus ouvrira pour la première fois les yeux. Seuls les rayons lumineux d’une grande intensité parviendront jusqu’à lu

0 Brochure(s) sélectionnée(s)