LES CONSULTATIONS PRÉNATALES

Enceinte, où puis-je aller en Belgique ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? L’arrivée de bébé est prévue pour bientôt ? L’Office de la Naissance et de l’Enfance vous propose un suivi psycho-médicosocial préventif gratuit grâce aux consultations prénatales.

Les consultations prénatales, c’est quoi ?

Il existe 2 types de consultations prénatales :

  • Les consultations prénatales de quartier (situées dans votre quartier et gérées par un comité de bénévoles) ;
  • Les consultations prénatales hospitalières (présentes dans les hôpitaux).

Qu’elles soient de quartier ou hospitalières, les consultations prénatales sont gratuites et accessibles à tous.

Dans les consultations prénatales, vous êtes accueillis par un gynécologue ou une sage-femme ainsi que par un Travailleur Médico-Social (TMS).

Le gynécologue ou la sage-femme veillent au bon déroulement de votre grossesse. Pour cela, ils réalisent plusieurs tests : prises de sang, échographie, analyses d’urine, etc.

Grâce à ces tests, ils vérifient si votre bébé se développe bien dans votre corps et s’assurent de l’équilibre de votre santé.

Le Travailleur Médico-Social, quant à lui, est là pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur : l’accouchement, les avantages de l’allaitement maternel, etc.

Lors de la 1ère visite à la consultation, le médecin ou le TMS remet aux parents le « Carnet de Grossesse ». Ce carnet est un peu comme un journal de bord du suivi de la grossesse. Il est le lien entre tous les professionnels de la santé qui accompagnent le(s) futur(s) parent(s) pendant les 9 mois de la grossesse.

Si vous le souhaitez, le TMS peut aussi venir à votre domicile pour discuter de l’arrivée de votre enfant et vous guidez dans les démarches administratives : la prime de naissance, les allocations familiales, le congé de maternité, etc.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)