Le suivi en consultation est bouleversé mais toujours assuré. Découvrez les mesures prises dans nos consultations.

Enceinte, où puis-je aller en Belgique ?

 

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? L’arrivée de bébé est prévue pour bientôt ? Avec son programme « Naître et Grandir », l’Office de la Naissance et de l’Enfance vous propose un suivi psycho-médicosocial préventif gratuit grâce aux consultations prénatales.

Les consultations prénatales, c’est quoi ?

Le programme « Naître et Grandir » de l’ONE vous propose 2 types de consultations prénatales :

  • Les consultations prénatales de quartier (situées dans votre quartier et gérées par un comité de bénévoles) ;
  • Les consultations prénatales hospitalières (présentes dans les hôpitaux).

Qu’elles soient de quartier ou hospitalières, les consultations prénatales sont gratuites et accessibles à tous. Dans les consultations prénatales, vous êtes accueillis par un gynécologue ou une sage-femme ainsi que par un Partenaire Enfants-Parents.

Le gynécologue ou la sage-femme veillent au bon déroulement de votre grossesse et de la santé de votre bébé. Grâce à divers examens (prise de sang, échographie, analyse d’urine…), ils vérifient si votre bébé se développe bien dans votre corps et s’assurent de l’équilibre de votre santé. Lors de ces rendez-vous, le dépistage de la trisomie 21 et la vaccination vous sont également proposés.

Le dépistage de la trisomie 21 se fait en 2 examens :

  • L’échographie du premier trimestre réalisée entre la 11e et 13e semaines de grossesse. Lors cette échographie, on mesure l’épaisseur de la nuque du bébé (ce qu’on appelle la « clarté nucale »). Si cette mesure est anormalement élevée, le risque de trisomie 21 ou d’autres anomalies est plus grand.
  • Le second examen est le NIPT (Non Invasive Prenatal Testing). Cela consiste en une simple prise de sang. Ce test est proposé après l’échographie du 1er trimestre. Il permet de repérer des déséquilibres chromosomiques (par exemple : les trisomies 13, 18 et 21 ou encore les anomalies des chromosomes sexuels).

Nous vous invitons à consulter notre brochure « Dépistage du risque et diagnostic durant la grossesse » et à regarder nos vidéos qui abordent davantage la question.

Attraper certaines maladies, comme par exemple la rubéole ou la grippe, durant une grossesse peut avoir de graves conséquences pour la maman sur l’enfant à naître. Dès lors, le gynécologue en consultation prénatale vous propose la vaccination contre la coqueluche entre la fin du 2e trimestre et la moitié du 3e trimestre, soit entre la 24ème semaine et la 32ème semaine de grossesse. La vaccination contre la grippe peut être réalisée à n’importe quel stade de la grossesse pendant toute la saison grippale.

Se poser des questions sur la vaccination est normal, le Partenaire Enfants-Parents et le gynécologue sont là pour y répondre. Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le site de vaccination-info ou consulter nos brochures : « Une question sur la vaccination »  et « A chaque âge sa vaccination : la vaccination de la femme enceinte ».

Le Partenaire Enfants-Parents, quant à lui, est également présent pour vous écouter et répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur : l’accouchement, les avantages de l’allaitement maternel, l’alimentation pendant la grossesse, etc.

Lors de la 1ère visite à la consultation, le gynécologue, la sage-femme ou le Partenaire Enfants-Parents vous remet le « Carnet de Grossesse ». Ce carnet est un peu comme un journal de bord du suivi de la grossesse. Il est le lien entre tous les professionnels de la santé qui accompagnent le∙s futur∙s parent∙s pendant les 9 mois de la grossesse. Gardez-le bien précieusement !

Si vous le souhaitez, le Partenaire Enfants-Parents peut aussi venir à votre domicile pour parler de l’arrivée de votre enfant et vous guider dans les démarches administratives : la prime de naissance, les allocations familiales, le congé de maternité, etc.

Contactez l’une des consultations prénatales de votre choix pour prendre un rendez-vous.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : 

Retrouvez encore plus de vidéos (la vaccination, l’allaitement, le tabagisme passif, les animaux avant la naissance…) sur airdefamilles.be.

Localisez une consultation prénatale de votre choix pour prendre un rendez-vous.