BESOIN DU SOUTIEN D'UN TMS ?

La première rencontre avec le Travailleur Médico-Social (TMS) de l'ONE débute le plus souvent bien avant la naissance. Et même avant la conception !

Lorsqu'une maman se présente à la consultation pour enfants, par exemple, et parle au TMS de son envie d'avoir d'autres enfants, celui-ci lui donnera les conseils adéquats. Il pourra même lui suggérer de faire une prise de sang pour s'assurer qu'il n'y a pas de risques d'anomalies dues à une maladie génétique.

Par ailleurs, que ce soit au sein de ses consultations prénatales situées dans un hôpital ou au coeur d'un quartier, l'ONE offre aux futurs parents un accompagnement prénatal professionnel et complet. Le TMS vous y accueille de manière personnalisée et se tient à l'écoute de vos questions ou de vos soucis. Il traduira pour vous en langage simple le "jargon médical", vous rappellera divers conseils de prévention, de diététique, d'hygiène de vie, etc. En cas de besoin, il vous orientera aussi vers des services spécialisés.

Ses conseils seront également de nature sociale et juridique. Il vous fournira , par exemple, un grand nombre d'informations et de conseils relatifs à la prime de naissance, aux allocations familiales, à la reconnaissance prénatale, la filiation, le congé de maternité ou le congé parental (qui concerne donc le futur papa aussi !).

D'autre part, si vous n'êtes pas en règle avec la sécurité sociale, ou demandeurs d'asile, le TMS recherchera pour vous l'organisme adéquat qui pourra remédier à cette situation. (CPAS, centre de réfugiés, centre d'accueil de crise..) et tentera de vous aider le mieux possible dans cette situation précaire et stressante.

En cas de difficultés, le TMS vous offrira également un soutien psychologique. Il ne faut pas oublier qu'une grossesse, même désirée, peut induire chez la future maman ou le couple des complications que l'entourage ne comprend pas. Ceci est d'autant plus vrai lorsque la grossesse survient par surprise, non programmée ou non désirée. Le TMS vous accompagnera dans cette expérience difficile et vous proposera diverses solutions.

Régulièrement, des séances d'informations sont organisées par les différentes structures ONE : visites de maternité, séances d'informations pré- et néonatales.

 

Le travailleur médico-social (TMS) - qui est le plus souvent, notons-le, une travailleuse - est un professionnel de la santé publique.  Infirmier ou assistant social de formation, son rôle consiste à encadrer et soutenir votre famille depuis le début de la grossesse jusqu'à la sixième année de votre enfant.

L'ONE emploie plus de 750 TMS. Ceux-ci se répartissent sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui leur permet de mener auprès de vous une action efficace de promotion de la santé et de soutien à la parentalité.

 

 

 

 

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS : 

Pour bénéficier du soutien d'un travailleur médico-social, contactez les référents accompagnement de votre province :

0 Brochure(s) sélectionnée(s)