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Les métiers Accueil Temps Libre 3-12 ans et +

L'accueil extrascolaire

Ce service accueille les enfants en dehors du temps scolaire : avant et après l’école, les mercredis après-midi et les week-ends. Différentes animations leurs sont proposées, elles peuvent être éducatives, culturelles et/ou sportives.

Pour encadrer ces enfants, nous retrouvons :

Le responsable de projet

Il est chargé du suivi des accueillants, de l’organisation, de la concertation de l’équipe des accueillants, de l’information des enfants et des personnes qui confient l’enfant, de la planification des activités quotidiennes en ce compris leur encadrement.

L’accueillant 

Il assure l’accueil des enfants, l’animation et l’encadrement des activités, le suivi des contacts avec les personnes qui les confient.

La commune assure un rôle de coordination, à cet effet elle engage :

Le coordinateur accueil temps libre communal 

Il est responsable de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune. Sous la responsabilité de l’échevin en charge de cette matière et en articulation avec la Commission Communale de l’Accueil (CCA), il participe à la mise en œuvre d’une politique cohérente de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre.
La fonction s’inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs d’accueil (privés et publics) organisant des activités (culturelles, sportives, musicales etc.) pour les enfants de 2,5 à 15 ans pendant les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les congés scolaires.

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Les centres de vacances

On entend par « centres de vacances », des lieux d’accueil et d’animation organisés pour les enfants pendant les vacances scolaires et dont les missions sont l’encadrement, l’éducation, l’épanouissement des enfants encadrés par une équipe d’animation qualifiée.

Ils sont organisés principalement en été mais également durant les vacances de printemps, d'hiver et aux congés d'automne et de Carnaval.

On distingue 3 types de centres de vacances : les plaines de vacances, les séjours de vacances et les camps de vacances.

Au niveau de l'encadrement des enfants, on distingue :

L’animateur 

Il a en charge la préparation, l’encadrement et l’animation des activités.

Le coordinateur 

Il est responsable des équipes d'animation et veille à la cohérence pédagogique et logistique du centre de vacances.
Il assure la gestion de l'équipe d'animateurs, supervise les activités proposées et la mise en application du projet pédagogique.  

Pour les camps de vacances (scout, patro, guides, …), la fonction de coordination est occupée par un « responsable qualifié». Cette personne est désignée par les instances de son mouvement de jeunesse.  Elle  doit être en possession du brevet d’animateur homologué depuis au moins 1 an.

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Les écoles de devoirs

Une « école de devoirs » est une structure d’accueil des enfants et des jeunes de 6 à 15 ans voire 18 ans, indépendante des établissements scolaires, qui développe, en dehors des heures scolaires,  un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien et d’accompagnement à la scolarité et à la formation citoyenne.

Les postes du personnel présent pour encadrer les enfants et les jeunes sont occupés à la fois par des volontaires et des personnes salariées.
Ils  peuvent exercer l’une des fonctions suivantes :

L'animateur 

Il est chargé de l’encadrement des enfants et des jeunes. Il partage son savoir et son expérience afin de les soutenir dans leur scolarité. Il organise avec et pour eux des activités ludiques, culturelles ou sportives dans un esprit de coopération et d’éducation citoyenne.
Il fait le lien entre les familles et l’école.
Pour réaliser ses missions, il fait preuve de curiosité en matière pédagogique, de créativité, dans le respect de la déontologie. 

Le coordinateur qualifié 

Il est responsable de l’accompagnement des équipes d’animateurs.  Il travaille à l’élaboration du projet pédagogique en collaboration avec l’équipe et veille à sa mise en pratique. Il est le garant du plan de formation de l’équipe.  Il accomplit également la gestion des tâches administratives et logistiques. Il est une personne ressource pour les parents et, le cas échéant, participe aux animations proposées aux enfants.
 

Les métiers décrits ci-dessus doivent être occupés par du personnel  répondant aux exigences liés à une formation initiale.

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