Conseiller financier (F/H/X) réf. : 2024-075
CDI - 38h/sem
Saint-Gilles
Le Département Accueil contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique générale et de la stratégie de l’Office en matière d’accueil de l’enfant, en dehors du milieu familial. Plus spécifiquement, la Direction Budget et Analyse Financière assure le suivi des finances et l’élaboration, le suivi ainsi que la prévision du budget du Département Accueil qui a en charge le traitement administratif et budgétaire de l’accueil de l’enfant en-dehors de son cadre familial et scolaire.
Fonction
En tant que conseiller financier, vous contribuez à l’amélioration de l’action du Département Accueil, notamment au niveau du monitoring budgétaire dans une perspective de rationalisation des coûts, de gestion efficiente et d’utilisation rationnelle des ressources et des moyens. A cet effet, vous analysez les données financières en collectant les informations auprès des services, les structurez en tableaux de bord, exercez en permanence une surveillance des indicateurs mis en place et élaborez des prévisions budgétaires. Vous mettez votre savoir-faire en matière de récolte et de structure de données à disposition des services du Département Accueil afin de les outiller pour se donner de la visibilité sur leur gestion budgétaire.
- Alimenter les orientations stratégiques du responsable de la direction
- Informer les membres de la direction à propos de l’évolution des procédures et des règlementations relatives à l’activité du secteur
- Mettre en place des collaborations avec les interlocuteurs internes et externes et assurer l’interface entre ces derniers et la direction
- Réaliser des outils et supports didactiques
- Réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux choix d’investissement
- Etablir une veille des évolutions socio-économiques
- Analyser et anticiper l’impact des mesures et règlementations des entités fédérales et fédérées en termes de sécurité sociale, d’emploi, de fiscalité, d’accords du non-marchand, des moyens alloués aux structures…
- Elaborer, en collaboration avec le responsable du service concerné, les procédures de collecte des données et les faire respecter
- Etablir les prévisions d’activité en termes d’objectif, de budgets, d’organisation et de moyens
- Collecter les informations concernant l’activité auprès des directions et services, notamment dans le cadre de la réforme de l’accueil de la petite enfance
- Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions
- Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapport d’activité
- Contribuer à la construction et à la gestion comptable et budgétaire des budgets du Département Accueil en collaboration avec la Direction Finances
Profil recherché
- Vous disposez d'une licence ou master à orientation : sciences économiques ou sciences économiques et de gestion
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans les matières liées à l’analyse financière
- Une spécialisation en analyse financière/gestion des risques financiers constitue un atout
- Vous connaissez ou êtes à même de vous approprier rapidement la réglementation relative au secteur de l’accueil de l’enfance (Code qualité, Réforme de l’accueil…)
- Vous connaissez ou êtes à même de vous approprier rapidement le cadre légal et réglementaire relatif à la comptabilité et à la gestion du budget dans le secteur public de la Communauté française ainsi que les normes européennes du SEC 2010
- Vous manipulez aisément les techniques de gestion et les outils de reporting (tableaux de bords, logiciel de planification et d’extraction de données…)
- Vous communiquez efficacement : la fonction implique de nombreuses collaborations entre pairs. Vous conseillez les autres sur base de vos connaissances et construisez des relations basées sur votre crédibilité et votre expertise
- Vous faites preuve d’autonomie et de proactivité dans la gestion de votre travail (capacité d’initiatives, de discernement, d’organisation) mais êtes capable de travailler et de générer du résultat en équipe, en vous alignant sur les objectifs communs
- Vous détenez une aisance relationnelle et une facilité à fédérer les énergies : occasionnellement, vous secondez le directeur dans ses responsabilités managériales
- Vous appliquez les règles de déontologie et d’éthique professionnelle. Vous êtes respectueux du secret professionnel
Offre
- 3.699,53 € bruts mensuels à l’indice actuel & 0 année d’ancienneté) - Echelle barémique 100/1 ;
- Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €) ;
- Transports en commun gratuit (domicile/lieu de travail) ;
- Pécule de vacances ;
- Prime de fin d’année ;
- 27 jours de congé annuel ;
- Jours fériés extra-légaux ;
- Congés du 25/12 au 01/01 ;
- Larges possibilités de formations en cours de carrière ;
- Plage horaire flexible ;
- Télétravail jusqu’à 10 jours par mois ;
- Assurance hospitalisation & avantages sociaux (sous conditions).
Postuler
La sélection se déroulera en 2 phases :
- Épreuve écrite le 08/11/2024 ;
- Entretien de sélection portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques le 20/11/2024.
Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (et orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne.
Date limite de candidature : 29/10/2024 inclus
Contact
Bérengère Sobrie - Conseillère en Recrutement & Sélection
0492/19 40 40