Vacances à la maison : comment en profiter avec les enfants ?

Partir en voyage est un moyen de passer de bons moments en famille. Mais il est aussi possible de profiter des vacances avec ses enfants sans quitter la maison… et même sans organiser de sorties ou d’activités spécifiques. Explications pour un été tout en simplicité.

Évaluer l’article

Vacances à la maison : passer du temps ensemble

Passer du temps en famille, en dehors du temps des devoirs et des soins, est important pour un enfant, quel que soit son âge. Que ça soit avec les parents et/ou les frères et soeurs, partager des jeux et des expériences bâtit la confiance de l’enfant, mais aussi la relation qu’il aura plus tard avec ses proches.

Les vacances à la maison peuvent donc être l’occasion d’apprendre à mieux se connaître hors du stress et de la routine boulot-école…

 

Vacances à la maison : pas besoin d’enchaîner les sorties

Bien sûr, les journées dans un parc d’attractions ou au zoo sont des opportunités de se faire plaisir et de se créer des souvenirs communs.

Mais parfois, simplement jouer à cache-cache, trier les chambres et redecouvrir de vieux jouets, aller au cinéma, cuisiner, bricoler, jardiner (en se parlant ou non !) constituent de précieux souvenirs.

Sinon, une idée d’activité intéressante est de découvrir quelque chose en famille (un sport, une recette…). Être ensemble, au même niveau, face à une pratique, crée un rapport d’égalité, l’adulte étant pour une fois dégagé du statut de celui qui sait, et l’enfant pouvant se mesurer à lui, dans la confiance, voire même être meilleur et faire découvrir quelque chose à son parent !

 

Vacances à la maison : le repos avant tout !

On a tendance à l’oublier, mais les vacances sont faites pour se reposer, se remettre du quotidien rempli par l’école et les autres activités. Il n'est pas toujours nécessaire d’être occupé, de voir du monde…

Argument supplémentaire : il est bon que les enfants s’ennuient de temps en temps car cela favorise le développement de l’imaginaire, la créativité, la faculté d’inventer.

Voyez les vacances comme une porte ouverte sur un jardin : un espace-temps à explorer, seul ou accompagné, loin des horaires et contraintes de l’année scolaire.

 

Vacances à la maison : parfaites pour voir les copains !

Les vacances à la maison sont une bonne opportunité pour que votre enfant passe du temps avec ses amis, en dehors de l’école. Eh oui, même si votre enfant a besoin de votre amour et de votre soutien indéfectible, il a aussi besoin d’exister autrement qu’en tant qu’« enfant de ». Et en grandissant, c’est d’autant plus vrai.

 

Vacances à la maison : du plaisir pour les parents aussi

Les parents aussi ont besoin de vacances. Alors, oui, passez du temps avec vos enfants et cherchez des (petites) activités qui pourraient leur plaire, mais n’oubliez pas d’aussi faire des choses qui vous parlent à vous, vous détendent et vous sortent de votre propre routine… Et cela, avec ou sans vos enfants.

 

Vacances à la maison : pour en savoir plus…