Aller au contenu principal

Rappels de préparation de laits pour nourrissons

Plusieurs préparations pour nourrissons ont récemment fait l'objet d'un rappel par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Le rappel est lié à la présence possible d’une toxine appelée céréulide produit par la bactérie Bacillus cereus, susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.

Produits concernés par les rappels

Les produits et les numéros de lot concernés par ce rappel sont à retrouver sur le site de l’AFSCA :

Si vous utilisez un des lots concernés par le rappel, il est demandé d’arrêter la consommation de ce produit. Pour toute question, les fabricants concernés peuvent être contactés.

L’AFSCA est la première source d’information fiable concernant d’éventuels retraits de produits. N’hésitez pas à consulter leur site. 

 

Symptômes

En cas de consommation de ces laits, les symptômes à surveiller sont des vomissements sévères ou persistants, de la diarrhée ou une léthargie inhabituelle. Ils apparaissent généralement entre 30 minutes et 6 heures après la consommation du lait. Si aucun symptôme n’apparaît, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

En cas de symptôme ou de doute, contactez votre médecin généraliste ou pédiatre en indiquant que votre enfant a consommé un lait concerné par le rappel. Les cas graves de déshydratation due à une contamination par le céréulide sont très exceptionnels.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)