Plaine, camp, séjour : il est encore temps d’inscrire vos enfants !

Les enfants et les jeunes ont le droit et le besoin de profiter de leur été, de participer à des activités, de jouer, et encore plus après ces mois de confinement ! Inscrivez-les à une plaine, un séjour ou un camp dès maintenant.

Évaluer l’article

En mars, le Conseil National de Sécurité (CNS) a instauré le confinement suite à la pandémie du Coronavirus. Si cette situation est inédite pour les adultes, elle l’est tout autant pour les enfants. Ceux-ci ont pu être déstabilisés, déboussolés et traversés par une quantité d’émotions dans ce contexte particulier. Après plusieurs mois confinés, les enfants ont désormais besoin de souffler et de s’octroyer une bouffée d’oxygène. Le mois de juillet pointant le bout de son nez, c’est l’occasion d’inscrire les enfants en plaine, à un séjour ou dans un camp.

Les enfants ont besoin et ont le droit de courir, de s’amuser, de rigoler, d’apprendre de nouvelles choses, de se faire de nouveaux copains et copines, de découvrir le monde,… C’est essentiel pour leurs repères et leur développement.

Les centres de vacances offrent aux enfants des moments divertissants et épanouissants, encadrés par du personnel qualifié, accompagnés par l’ONE. Il y en a pour tous les goûts : activités sportives, artistiques, rêveries et découvertes de la biodiversité ponctuent les plaines, séjours et camps au rythme des enfants.

Et les règles sanitaires ?

En tant que parents, il est normal d’avoir des doutes, des peurs ou des interrogations quant à l’organisation de ces centres de vacances, compte tenu du contexte actuel.

Les organisateurs, les communes et les associations, ont fait le nécessaire pour assurer la sécurité, respecter les règles sanitaires en vigueur et limiter le risque de la propagation du virus.

  • Les enfants sont pris en charge par des animateurs qualifiés et informés par l’ONE. Ces animateurs sont également accompagnés par des coordinatrices accueil sur le plan qualitatif.
  • Des bulles de contact sont mises en place au sein des centres de vacances. Une bulle de contact est une entité de vie incluant le groupe d’enfants et son équipe d’encadrement. Une bulle est constituée de maximum 50 personnes. Au sein d’une « bulle de contact », aucune distanciation physique n’est requise. Les activités sont réalisées par bulle.
  • Les encadrants portent le masque lors des soins, des moments de transition avec les familles et tout contact avec des adultes extérieurs à la bulle.
  • Pour les enfants, le lavage des mains à l’eau et au savon doit être privilégié : à l’arrivée de l’enfant ; avant et après le repas et le goûter ; avant d’aller aux toilettes et après y être allé ; après s’être mouché.
  • Etc.
     

Pour trouver une plaine, un séjour ou un camp, rendez-vous sur le site www.centres-de-vacances.be

 

Pour en savoir plus