Passage à l'heure d'hiver ce week-end : comment préparer son enfant ?

La nuit du 30 au 31 octobre, nous gagnerons une heure de sommeil ! Comme chaque année, le dernier week-end d’octobre sonne le passage à l’heure d’hiver. Comment votre enfant vit-il ce changement et comment l’y préparer ? C'est l'heure de découvrir nos conseils !

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Il faudra bientôt reculer d’1 heure toutes les horloges de la maison. En passant à l'horaire d'hiver, on dormira 1 heure de plus la nuit du 30 au 31 octobre. A 3h du matin, il sera 2h. Ce changement a des répercussions sur notre horloge interne et impacte les habitudes quotidiennes, en particulier celles des enfants. Ceci pourrait se traduire par des signes tels que : l'irritabilité, des pleurs, des troubles du sommeil, ...

Pas de panique ! Le changement d'heure survient la veille des vacances d’automne (Toussaint). Votre enfant aura donc 1 semaine pour s'adapter à ce nouveau rythme. Pour l’y encourager, veillez à ce que son emploi du temps ne soit pas trop chargé et déstructuré (ex: se lever et se coucher à des horaires trop irréguliers).

Pour aider votre enfant à passer une loooongue nuit et préparer son retour à l’école, mettez-le en condition pour la visite du marchand de sable :

  • Une activité physique en journée influence positivement la qualité et la durée du sommeil ;
  • Des activités calmes en fin de journée permettront d’apaiser votre entre avant la mise au lit ;
  • Pas d’écrans 1 à 2h avant le coucher car ceux-ci peuvent retarder l’endormissement ;
  • Une ambiance détendue sera propice au sommeil. Par exemple, racontez-lui une histoire où des créatures fantastiques l’attendent sagement au pays imaginaire.

Ces conseils combinés à une bonne hygiène de vie devraient permettre à tous de garder le rythme !

 

Pour en savoir plus :