“PARLONS ENFANCE” : L’ANALYSE DE L’ONE DES 89 122 CONTRIBUTIONS CITOYENNES ET CE QU’IL EN RETIENT
Une très forte mobilisation citoyenne
Entre le 1er octobre et le 3 novembre 2025, nous avons invité les personnes dès 13 ans à s’exprimer. Résultat : 10 155 participantes et participants et 89 122 contributions.
L’ensemble de ces contributions nous permet de mieux comprendre ce qui compte aujourd’hui pour les citoyens : les enjeux, les défis, les espoirs et les priorités pour le bien-être des enfants, des ados et des parents.
Ce que les citoyens et citoyennes nous ont confié
La consultation publique met en lumière des attentes fortes autour du bien-être, de la santé mentale, de l’école, de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, du besoin profond de liens plus humains, de la nécessité de soutenir les professionnels et professionnelles de l’enfance et de penser la place particulière de l’enfant dans la société. La consultation publique Parlons enfance met aussi en lumière une attente claire : être écouté et pouvoir participer à l’amélioration des services publics.
Ces enseignements constituent une base précieuse pour orienter nos actions futures et alimenter la préparation du prochain contrat de gestion de l’ONE.
Entre défis et solutions : redonner à l’enfant sa juste place
Nous mettons à votre disposition un espace dédié qui présente :
- La démarche de la consultation ;
- Le profil des répondants ;
- Les grands enseignements ;
- La lecture de l’ONE.