Nouvelles mesures de testing pour les enfants de moins de 3 ans et mesures dans les milieux d’accueil de la petite enfance

Il n’est désormais plus recommandé de tester tous les enfants de moins de 3 ans qui présentent des symptômes liés au coronavirus. Quel impact cette nouvelle recommandation a-t-elle sur les modalités de fréquentation des enfants dans les milieux d’accueil ?

 

Évaluer l’article

Les connaissances sur le Covid-19 évoluent. Les dernières informations relayées par Sciensano (Institut scientifique de Santé publique) rapportent que les enfants sont moins gravement malades que les adultes et qu’ils transmettent moins facilement le virus.

Les mesures concernant les enfants sont donc adaptées en fonction de l’évolution des connaissances. Dorénavant, il n’est plus recommandé de tester systématiquement tous les enfants qui présenteraient des symptômesévocateurs du Covid-19.

Seuls les enfants devant être hospitalisés, les enfants dont un membre de la famille est à risque ou bien encore les enfants qui fréquentent une collectivité connaissant déjà un cas de Covid-19 seront systématiquement testés s’ils souffrent de symptômes liés au coronavirus.

Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour l’enfant accueilli en collectivité ?

Si votre enfant présente de la fièvre ou tout autre symptôme, vous devrez contacter le médecin traitant qui l’examinera. Le retour en milieu d’accueil ne pourra reprendre que quand les symptômes auront disparu et que si fièvre il y avait, elle ait disparu depuis 24h au moins.

Si le médecin traitant décide d’effectuer un test, et que celui-ci se révèle négatif, la durée d’éviction du milieu d’accueil sera décidée par le médecin traitant.

Si le médecin traitant décide d’effectuer un test et que celui-ci est positif, nous vous demandons d’en informer le milieu d’accueil. Votre enfant ne pourra réintégrer le milieu d’accueil qu’au minimum 7 jours après l’apparition des premiers symptômes ET à condition de ne plus présenter de fièvre depuis 3 jours et d’avoir une nette amélioration des symptômes.

Comme d’habitude, si votre enfant est malade et ne fréquente pas le milieu d’accueil, un certificat médical doit être fourni pour toute absence de plus de 2 jours. Un certificat de retour ne sera plus demandé par le milieu d’accueil.

Par ailleurs, si le milieu d’accueil que fréquente votre enfant connaît un cas de coronavirus, vous en serez informé, votre enfant continuera à être accueilli et vous devrez être attentif à l’apparition de symptômes éventuels. Si la bulle/section du milieu d’accueil connaît plusieurs cas de coronavirus parmi les enfants, votre enfant sera placé en quarantaine. Enfin, il en sera de même si une des puéricultrices de la bulle/section de votre enfant est testée positive au Covid-19.