Rapport BDMS: regard sur le Hainaut

Le dernier rapport de la BDMS est en ligne. Dans ce cadre, l'ONE présente ce jeudi 26 septembre les données qualitatives et quantitatives en matière de grossesse, naissance et enfance dans la province du Province du Hainaut. L'occasion de jeter un regard pluriel sur les familles Hainuyères !

Évaluer l’article

Depuis sa création il y a 35 ans, la Banque de Données Médico-Sociales (BDMS) de l’ONE évalue les programmes prioritaires de santé maternelle et infantile pilotés par l’ONE en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Les rapports de la BDMS ont pour but de mettre à disposition de l’ensemble des intervenants, internes ou externes à l’ONE, des données pertinentes en matière de médecine préventive et de suivi psycho-social de la femme enceinte, de la naissance et de la petite enfance. Cela va permettre d’une part aux décideurs de planifier les politiques de santé, et d’autre part de permettre aux professionnels de terrain de gérer leurs actions ainsi que de les évaluer.
 

Photographie du Hainaut 


Cette deuxième édition du rapport de la BDMS présente les données récoltées par les Travailleurs Médico-Sociaux de l’ONE, les sages-femmes, les médecins et les milieux d’accueil situés dans le Hainaut. 

Les résultats repris dans ce rapport permettent à l’ONE à la fois d’apprécier l’efficacité et l’adéquation de ses actions de terrain, mais aussi d’orienter en conséquence sa politique dans les champs de la périnatalité et de la petite enfance. Ces réflexions à propos des perspectives pour le futur de la province du Hainaut s’articulent autour de 4 axes, à savoir :

  • Comment améliorer le suivi périnatal pour la province du Hainaut, en particulier auprès des jeunes mères et des familles plus vulnérables ?
  • Que mettre en place pour continuer à développer un réseau de partenaires afin de soutenir au mieux les familles les plus fragilisées ?
  • Comment continuer à protéger et promouvoir la santé des (futures) femmes enceintes ?
  • Comment améliorer le niveau d’acquisition du langage chez les enfants suivis en consultation ?

 

Pour plus d'informations sur les données récoltées, consultez le rapport de la BDMS