L'ONE remercie ses 6200 volontaires

Ce 5 décembre, c'est la Journée Internationale des Volontaires ! L'occasion pour l’Office de la Naissance et de l’Enfance de vous remercier, vous qui êtes volontaire dans l’une des consultations de l’ONE ou dans un service soutenu par l’ONE.

Évaluer l’article

Comme environ 4400 volontaires en consultation pour enfants, vous offrez votre temps et votre enthousiasme pour accueillir les familles au sein des consultations et rendre ainsi le temps d’attente dynamique et convivial. Certains d’entre vous assurent également la gestion administrative, comptable ou encore logistique des structures. D'autres, enfin, animent des activités d'éveil à la lecture ou à la musique pour les enfants et leur famille.

De nombreux volontaires s’engagent également aux côtés des enfants, des jeunes et de leurs familles dans d’autres lieux. C’est notamment le cas en Ecole de Devoirs, où une mosaïque de personnalités (étudiant∙es ou pensionné∙es passionné∙es par le jeu ou la lecture) sont toutes reliées par la motivation d’accompagner les enfants et les jeunes. Ces bénévoles nous parlent de ce qu’ils∙elles font, aiment et de leur vécu durant cette crise dans la campagne « Les volontaires des EDD en action » de la Fédération francophone des Ecoles de Devoirs.

Nous profitons de cette Journée Internationale des Volontaires pour vous remercier de votre patience, votre confiance et votre dévouement au service des familles malgré les difficultés rencontrées lors de cette crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Pour ce faire, la Direction des Consultations et des Visites à Domicile a enregistré une vidéo et envoyé un colis personnel à l’attention des bénévoles actifs en consultation.

Les consultations de l'ONE, c’est quoi ?

Nous accompagnons les parents afin d'assurer la croissance et le développement harmonieux de leur enfant (de 0 à 6 ans). Elles forment tant un relais qu'un soutien indispensable en ce qui concerne la médecine préventive et sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce service est totalement gratuit pour les familles.

Les écoles de devoirs, c’est quoi ?

Les écoles de devoirs (EDD) sont des structures d’accueil des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans, ouvertes après les heures scolaires et indépendantes des écoles. Les EDD accompagnent, dans les quartiers et les villages, la scolarité des enfants et des jeunes en organisant des activités de soutien scolaire ainsi que des animations éducatives ludiques, culturelles ou sportives. Ce sont des lieux d'accueil, d'écoute et de convivialité qui font le lien entre l'école et le milieu de vie de l'enfant.

Vous souhaitez devenir bénévole en consultation pour enfants ? Contactez-nous par e-mail à volontariatconsultation(at)one.be  

Vous souhaitez devenir bénévole en école de devoirs ? Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la thématique.
 

POUR PLUS D'INFORMATIONS :